[Vitrine du Cameroun] – Réunis à Malabo en sommet extraordinaire pour examiner le changement de régime intervenu au Gabon le 30 août 2023, les dirigeants de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC) ont pris des mesures dites conservatoires à l’encontre du Gabon qui est désormais dirigé par un militaire.
La CEEAC s’est réunie en session extraordinaire le 4 septembre dernier pour se pencher sur la question. Entre autres résolutions issues des travaux, la suspension du Gabon de la Communauté et la sommation à l’endroit des militaires de passer le pouvoir aux civils sur un délai de 12 mois.
« La CEEAC a décidé de suspendre l’adhésion du Gabon en réponse au coup d’État du 30 août qui a chassé le Président Ali Bongo Ondimba », a annoncé la CEEAC à l’issue d’une session extraordinaire de la conférence des chefs d’État et de gouvernement de l’organisation convoquée ce 4 septembre à Djibloho, en Guinée équatoriale.
Des militaires menés par le général Brice Oligui Nguema ont pris le pouvoir, le 30 août, écartant Ali Bongo qui venait de revendiquer sa victoire à l’élection présidentielle du 26 août. Brice Oligui Nguemaa prêté serment le 4 septembre 2023, devant les membres de la Cour constitutionnelle, devenant ainsi le président du pays pour une période de transition, dont la durée n’a pas été précisée.
Pressés par la communauté internationale de rétablir un gouvernement civil, les auteurs du coup de force ont déclaré, vendredi, qu’ils n’entendaient pas précipiter la tenue d’élections, alors que l’opposition gabonaise, réunie au sein de la plateforme Alternance 2023, avait exhorté, jeudi, les militaires à continuer de compter les votes de l’élection présidentielle.
Le Gabon est le troisième d’une série de pays africains à être le théâtre d’un coup d’État militaire en 3 ans, après le putsch au Niger, qui a eu lieu le 26 juillet et celui du Mali, survenu en 2022. Ces bouleversements ont déclenché une vague de réactions internationales, dont la plupart avaient exprimé leur profonde inquiétude face à l’instabilité politique sur le continent.
Grâce à des professionnels issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour la valorisation de la destination Cameroun, Vitrine du Cameroun est devenu une plateforme de référence au Cameroun. Contacts : vitrineducameroun@gmail.com. – WhatsApp : +86 16695017248 ou +237 674 014 142