[Vitrine du Cameroun] – En plus de la disponibilité des stocks jusqu’en fin d’année, le patron du Commerce qui a convoqué autour de lui ce 5 septembre 2023 à la salle de Conférences de son département ministériel à Yaoundé les responsables du Ministère des Finances, du Port autonome de Douala, les importateurs et les détaillants pour une séance de travail pour une opération de sauvetage sécuritaire, a rassuré les consommateurs quant à la disponibilité des stocks : cent cinquante mille tonnes pour approvisionner les ménages. L’objectif de la réunion visait à examiner l’état des stocks, faire une projection dans la perspective des fêtes de fin d’année.
Afin de faciliter la tâche aux consommateurs, des caravanes mobiles de ventes de riz et des produits de première nécessité seront organisées dans les villes de Yaoundé et de Douala dans les délégations régionales du Commerce et les Communautés urbaines.
En collaboration avec les entreprises citoyennes qui comme par le passé bénéficieront des mesures d’accompagnement A en croire le Ministre Luc Magloire Mbarga Atangana. « Le risque de pénurie est éloigné pour les trois prochains mois. Nous voulons réduire les prix pour parvenir au niveau soutenable. Des mesures d’accompagnement sont prises pour rassurer les consommateurs sur l’ensemble du triangle national qu’ils ne sont pas abandonnés ».
La situation du marché de ce produit social étant préoccupante, il a fallu la tenue de cette réunion très courue afin que les participants expliquent au membre du Gouvernement les mesures prises pour assurer l’approvisionnement des marchés en dépit des difficultés rencontrées: complications pour le transfert de fonds auprès des fournisseurs ,les coûts élevés du riz importé ,problèmes de fiscalité;ventes conditionnées….
Face à ce contexte morose, les échanges ont permis de rechercher des solutions concrètes pour assurer l’approvisionnement du marché camerounais en riz. Au cours de cette séance de travail regroupant les importateurs, les grossistes, les détaillants, les responsables des Ministères du commerce ,des Finances et du Port autonome de Douala, les principaux problèmes qui plombent le secteur ont été relevés : la dissimulation des stocks, les spéculations, ’interdiction d’exportation par l’Inde etc.
Interdiction de réexportation
Selon les acteurs économiques, les prix pratiqués sont ceux liés à la décision du 20 juillet 2023 relative à l’arrêt des exportations de riz par l’Inde premier fournisseur du Cameroun . « lI faut qu’on arrête les spéculations et les conditionnements de ventes. J’en appelle à un sursaut patriotique. Les stocks sont disponibles, les mesures d’accompagnement sont envisagées », va préciser le Ministre du commerce. De la réunion de Yaoundé, l’on retient que l’augmentation du prix n’est pas liée forcement à la décision de l’inde de suspendre ses exportations, mais elle est aussi occasionnée par certaines manœuvres dolosives de certains opérateurs économiques.
Conscients de la gravité de la situation les entreprises citoyennes à l’instar de Soacam bras séculier du Gouvernement en matière de la lutte contre la vie chère , a créé un système de ventes directes pour la ville de Yaoundé et la partie , septentrionale du pays.
Le Gouvernement qui a longtemps interdit la réexportation du riz, avait au cours de la réunion de juillet dernier, annoncé la mobilisation de 150 mille tonnes de riz pour les familles camerounaises,ce qui est désormais une réalité. « On est bien couvert jusqu’en novembre » ,a déclaré Mohamadou Labo le Pdg de Socia .
Cette bonne nouvelle confirmée par de nombreux opérateurs économiques à l’instar d’un responsable de Soacam qui a réitéré sa volonté à contribuer aux cotés du Mincommerce pour l’organisation des caravanes promotionnelles de vente de riz ,des produits de première nécessité et de grande consommations dans les villes et les campagnes.
Rappelons que cette annonce survient au moment où se déroulent au Boulevard du 20 mai de Yaoundé l’opération Rentrée commerciale à l’initiative du Ministère du commerce en collaboration avec les entreprises citoyennes . Y sont commercialisés aux prix homologués, des manuels scolaires ,des denrées alimentaires .
Grâce à des professionnels issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour la valorisation de la destination Cameroun, Vitrine du Cameroun est devenu une plateforme de référence au Cameroun. Contacts : vitrineducameroun@gmail.com. – WhatsApp : +86 16695017248 ou +237 674 014 142