[Vitrine du Cameroun] – La cérémonie de clôture et de relance du projet DHAPP/PEPFAR au Ministère de la Défense a été présidée le jeudi 21 septembre 2023, par le Secrétaire général dudit ministère, Said Kamsouloum, représentant du ministre délégué à la Défense, Joseph Beti Assomo.
Le ministère de la Défense et l’organisation non-gouvernementale américaine Metabiota à travers le projet de la Division de Programme de Prévention VIH DHAPP/PEPFAR, ont formalisé la clôture et la relance dudit projet mené au sein des Forces de Défense du Cameroun.
Ladite cérémonie de clôture et de relance, traduit en substance, la cession de ce projet par l’ONG américaine, à la partie camerounaise, Health Development In Action (HEADA) mis sur pied le 1er octobre 2023. Il s’agit pour cette dernière de poursuivre la promotion de l’appropriation et la pérennisation des programmes de santé publique, soutenus par les fonds du gouvernement américain au profit des organisation locales.
« Tous nos espoirs de lutte contre le VIH/Sida au sein de l’armée camerounaise sont aujourd’hui fondée sur HEADA. Il est vrai que l’immense œuvre humanitaire apportée par Metabiota reste à saluer » a signalé Said Kamsouloum, dans son discours de circonstance.
Dans la pratique, HEADA deviendra le partenaire direct du département de Défense américain pour la mise en œuvre de son projet Division HIV/AIDS Prevention Program, et President Emergency Funds for AIDS Relief en collaboration avec le Ministère de la Défense du Cameroun, à travers le Centre de Recherche pour la Santé des Armées-CRESAR.
« Ce que nous pouvons retenir de ce partenariat qui s’achève ce jour, c’est 23 années de partenariat entre le ministère de la Défense de Cameroun et Metabiota dans le cadre du concept armée-nation. Ce partenariat a permis au ministère de la défense de développer un leadership au niveau du Cameroun et même dans la sous-région, dans la réponse aux épidémies, et aux pandémies. Nous avons eu au Cameroun par exemple depuis 2020 que le monde a été frappé le Covid-19, tout l’impressionnant travail qu’a fait le Centre de recherche pour la santé des armées, sous l’impulsion du haut commandement militaire », a déclaré Ubald Tamoufe responsable de Heada.
Rappelons qu’HEADA qui remplace METABIOTA/USA, est une organisation non gouvernementale à but non lucratif créée au Cameroun, et entièrement indépendante. Elle a pour mission de soutenir la mise en œuvre des programmes de santé et de développement en Afrique, avec une appropriation plus durable des interventions par les organisations locales.
Mise en œuvre pour la période 2015-2023, la Division HIV/AIDS Prevention Program, et le Président Emergency Funds for AIDS Relief visent à renforcer la prévention du VIH au sein de la troupe, ainsi que l’amélioration de la capacité technique des formations sanitaires militaires à offrir les services de dépistage, traitement et prise en charge du VIH au profit des populations militaires et civiles, avec pour finalité d’atteindre les objectifs 95-95-95 fixés par l’ONUSIDA en vue de l’atteinte de 95% du niveau de contrôle de l’épidémie à VIH au sein des populations à l’horizon 2030.
Grâce à des professionnels issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour la valorisation de la destination Cameroun, Vitrine du Cameroun est devenu une plateforme de référence au Cameroun. Contacts : vitrineducameroun@gmail.com. – WhatsApp : +86 16695017248 ou +237 674 014 142