[Vitrine du Cameroun] – Abonnés de Vitrine du Cameroun, bonjour et merci de répondre à nouveau présent à ce rendez-vous devenu quotidien. L’actualité camerounaise de ce matin est teintée des faits qui ont marqué le pays durant la semaine écoulée. Du sport, des projets sociaux, passant par l’éducation, tout un cocktail d’informations que nous vous livrons en exclusivité ce matin.
Formation professionnelle
Ouvrons le bal avec le trihebdomadaire La Voix des Jeunes, d’Ibrahim Yiché. Avec lui, on parle de l’opération « Back to School ». Dans cet élément, notre confrère nous apprend que l’homme Gilles Mekok Ndongo a offert 600 kits scolaires aux élèves de Doumaintang. « Le fervent militant du Rdpc a effectué ce geste généreux vendredi dernier, à l’occasion de la 3e édition de l’opération « Back to School to Doumaintang », initiée par l’Association Les Bâtisseurs du Futur, dont il est président fondateur… », peut-on lire.
Restons dans le cadre de la formation, cette fois avec le journal Le Témoin qui témoin de ce que quatre promotions de magistrature ont été formées à l’Enam et les lauréats errent au quartier depuis 4 ans. Face à cette situation, le journal de Francis Bonga, conclut que « le Cameroun est définitivement en panne, tout est bloqué ». « Pas de Conseil de ministres, pas de Conseil supérieur de la magistrature, et plusieurs postes ministériels vacants, le pays est au point mort. Comment comprendre cet état de chose ? » La réponse est à lire dans les colonnes du journal.
En société
Le journal Essingan nous replonge ce matin dans l’affaire Hilaire Ayissi, qui avait trouvé la mort au cours d’une intervention chirurgicale à l’hôpital central de Yaoundé. Les faits contenus dans les colonnes du journal ce matin font état de ce que le rapport d’enquête des experts légistes commis par ses soins a été remis au juge d’instruction près du tribunal de grande instance de Yaoundé en charge de ce dossier lié au décès dans des conditions troubles de ce jeune camerounais de 21 ans à l’hôpital central de Yaoundé, le 19 septembre 2021.
Le Soir de ce matin, comme beaucoup d’autre journaux, nous amène dans le Grand Nord, et pour nous nous faire visiter des centrales voltaïques de Maroua et Guider officiellement mises en service vendredi dernier par le ministre de l’Eau et de l’Energie, Gaston Eloundou Essomba. Selon le tabloïd, ce sont déjà environ 45 000 mégawattheures injectés par les deux centrales solaires photovoltaïques de Guider et de Maroua. La mise en service de ces deux centrales solaires permettra d’éviter la production d’au moins 26 000 tonnes de gaz.
Génération Libre, traite de la même actualité dans ses colonnes ce lundi 25 septembre 2023 et souligne que ce projet dans le Grand Nord fait partie des grandes opportunités. Selon le journal, le ministre de l’Eau et de l’Energie accompagné du directeur de la Camwater, Blaise Moussa a effectué une visite de travail dans la région de l’Extrême-nord du 19 au 23 septembre 2023. Au cours de ladite mission, Gaston Eloundou Essomba a procédé au nom du chef de l’État, Paul Biya et sur hautes instructions du Premier ministre chef du gouvernement à la mise en service officielle des centrales solaires de Guider et de Maroua.
« Eau et énergie électrique : Paul Biya irrigue Maroua », peut-on lire dans le journal L’Indépendant de Max Mpandjo. Notre confrère précise pour sa part que le ministre de l’Eau et de l’Energie, Gaston Eloundou Essomba, a présidé le 20 septembre dernier à Maroua, la cérémonie de lancement des travaux de la phase 2 du projet d’alimentation en eau potable de 9 villes. Le 22 septembre, le membre du gouvernement a également procédé à la mise en service des centrales photovoltaïques des villes Maroua et de Guider.
Grand Nord, que la lumière soit. Le quotidien Mutations de Georges Alain Boyomo revient lui aussi sur l’inauguration des centrales solaires photovoltaïques de Maroua et de Guider vendredi dernier. Un événement qui, selon le journal, s’inscrit dans la stratégie globale de renforcement de l’offre énergétique dans le septentrion, dont les effets bénéfiques sont déjà palpables.
Economie et Finances
Le quotidien L’Economie en kiosque ce matin évalue le poids du portefeuille de la banque islamique de développement au Cameroun. À en croire le journal de Thierry Ekouti, cette institution financière injecte des fonds pour le développement de plusieurs projets à travers le pays. Les précisions sont à lire en page 3.
Le journal d’Émile Fidieck, nous apprend qu’Afriland First Bank, la première banque camerounaise à capitaux locaux qui tient depuis une décennie le haut du pavé dans son classement des banques, vient d’être désignée par le comité éditorial « personnalité EcoMatin » pour le compte de l’année éditoriale 2022. « La distinction sera remise à la Banque qui y sera représentée par son Président du Conseil d’administration, lors d’une cérémonie en marge de la Finance Week qui se tiendra du 29, 30 septembre et 1er octobre 2023 au Tagidor Garden Hôtel de Bangou, en présence du Ministre Louis Paul Motaze, Parrain de l’Edition 2023 de la Finance Week, Mahamat Abbas Tolli, Gouverneur de la Beac ou encore Serge Yanic Nana… tous anciens Lauréats de la Distinction », peut-on lire.
Session de novembre, vers le boycott des députés du Nord-ouest. Le quotidien InfoMatin révèle que dans une lettre adressée, ce 22 septembre, au président de l’Assemblée nationale, Cavaye Yeguie Djibril, les 20 élus de la région, Rdpc et SDF, dénoncent leur sous-représentativité au sein du bureau. Ils conditionnent désormais leur présence à l’hémicycle au limogeage du Directeur de cabinet du PAN, Boukar Abdourahim, par ailleurs gendre du PAN. Ce dernier, dans une sortie le 28 août 2023 à Tokombéré, affirmait entre autres « Nous avons arraché les postes aux autres ethnies à l’Assemblée…».
En sport
Finale de la coupe du Cameroun de football 2023 s’est achevé le 24 septembre dernier sur la victoire de Fovu de Baham sur PWD de Bamenda (2-0). Le quotidien L’info à Chaud revient sur ce spectacle et renseigne que le président de la Fecafoot, Samuel Eto’o Fils, était l’une des principales attractions dimanche 24 septembre au stade Omnisports de Yaoundé, à l’occasion de la finale de la coupe du Cameroun de football.
« Coupe du Cameroun : Fovu plus fort », titre Cameroon Tribune. Selon le journal, le club de Baham a remporté hier le trophée de l’édition 2023 devant PWD de Bamenda (2 – 0). C’était au stade Amadou Ahidjo de Yaoundé au terme d’une finale qui a également marqué la clôture de la saison sportive, sous les yeux du Premier ministre chef du gouvernement Joseph Dion Ngute, représentant personnel du chef de l’État
Grâce à des professionnels issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour la valorisation de la destination Cameroun, Vitrine du Cameroun est devenu une plateforme de référence au Cameroun. Contacts : vitrineducameroun@gmail.com. – WhatsApp : +86 16695017248 ou +237 674 014 142