[Vitrine du Cameroun] – Très chers abonnés et merci de nous révéler encore notre confiance ce matin. L’actualité camerounaise de ce matin touche les problématiques liées à la politique, l’éducation, et même à la sécurité publique. Comme tous les matins, retrouvez ci-dessous, l’essentiel des informations parues dans les kiosques au Cameroun.
Ouvrons cet exercice avec Mutations qui parle de l’insécurité qui a atteint son seuil critique dans le pays. Au cours des seuls mois d’août et septembre 2023, plus de 700 cas d’agression, 300 cas de viols, 110 détournements d’itinéraires, 900 cas graves d’accidents à Yaoundé ont été enregistrés au Cameroun.
La même information barre la Une de Cameroon Tribune en kiosque ce jour. Donnant également les mêmes statistiques que celles évoquées supra, notre confrère indique qu’au cours d’une réunion avec les leaders syndicaux et responsables d’associations des transporteurs, secteur infiltré par de nombreux hors-la-loi, Paul Atanga Nji a instruit l’identification obligatoire des chauffeurs et des véhicules et a annoncé une traque sans merci des criminels à moto.
Dans le prolongement de cette information, le trihebdomadaire Le Soir, dont une copie est arrivée à notre rédaction ce jour s’intéresse aussi à l’identification des conducteurs de mototaxis et de la lutte contre les agressions. D’après ce qu’on peut lire dans le journal ce matin, le ministre de l’Administration territoriale, Paul Atanga Nji, sur recommandation du chef de l’État Paul Biya, a présidé une importante séance de travail le 26 septembre dernier en présence des gouverneurs et des syndicats des transporteurs du Cameroun. Y ont également pris part, le préfet du Mfoundi, le maire de la ville de Yaoundé, les sous-préfets, les maires d’arrondissement, ainsi que les présidents des syndicats des conducteurs de mototaxis.
Le journal L’Action du comité central du Rassemblement démocratique du peuple camerounais, nous fait revivre ce matin, les actions politiques du RDPC, en préludes aux prochaines échéances électorales annoncées au Cameroun. Le journal fait savoir qu’à Yaoundé le 21 septembre dernier, la première étape de la tournée qu’effectue le secrétaire général dans les 10 délégations permanentes régionales du Comité central du Rdpc a connu un franc succès. Sons et couleurs, à retrouver dans le journal en kiosque ce jour.
La situation financière des entreprises publiques au scanner. C’est en tout cas ce que titre ce matin le journal L’Économie. Dans son édition en kiosque ce jour, notre confrère nous apprend qu’une mission de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac) sur la surveillance multilatérale, séjourne au pays à cet effet.
Une autre information à lire dans les kiosques ce matin, c’est le Cameroun qui remporte deux distinctions internationales à Marrakech au Maroc. Le journal Investig Infos qui en parle ce matin révèle que c’était lors de la deuxième édition du prestigieux Kofi Annan Road Safety Award, organisé les 25 et 26 septembre 2023 par l’envoyé spécial du secrétaire général de l’organisation des nations unies chargé de la sécurité routière, la banque mondiale et la commission économique pour l’Afrique.
Après la vague des privatisations des années 1990 – 2000, l’État du Cameroun semble décidé à reconquérir les entreprises publiques, parfois stratégiques qu’il avait cédées sous la pression des bailleurs des fonds, aux privés. Hier Camwater, demain Eneo. Comment en est-on arrivé là ? Les détails en page 5 à 8 de Terre Promise.
En santé, La Voix des Jeunes parle du traitement de l’ostéoporose et met en exergue les découvertes du Dr Riepouo Oumarou. Selon le journal, le jeune universitaire dans le cadre de ses travaux de thèse de doctorat soutenu le 18 septembre à l’université de Yaoundé 1, ouvrent des perspectives prometteuses pour le développement d’un traitement naturel de cette pathologie encoure peu connue dans le pays.
Nous sortons ce matin de cet exercice avec le journal Le Drapeau de Carole Tamba qui dans son édition en kiosque, nous apprend que le rêve de CAN s’achève pour les Lionnes Indomptables. Vainqueur 1-0 lors du match aller, le Cameroun est tombé, par deux fois, face au Kenya. La première, lors du temps règlementaire et ce but de Shilwatso, bien aidée par une faute de main de la gardienne camerounaise et la seconde lors de cette fatidique séance des tirs au but, perdue 4-3. Pour la première fois depuis 1991, le Cameroun ne participera pas à la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations Féminine. Le film du match à découvrir dans les colonnes du journal Le Drapeau disponible ce matin.
Merci d’avoir été des nôtres ce matin. À demain pour une nouvelle édition.
Grâce à des professionnels issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour la valorisation de la destination Cameroun, Vitrine du Cameroun est devenu une plateforme de référence au Cameroun. Contacts : vitrineducameroun@gmail.com. – WhatsApp : +86 16695017248 ou +237 674 014 142