[Vitrine du Cameroun] – Le chiffre a été révélé le 15 novembre 2023, au cours de la traditionnelle sectorielle du Fonds National de l’Emploi (FNE), qui a rassemblé les opérateurs du secteur hôtelier de la région, en vue d’élaborer un cadre réglementaire de la filière.
Le FNE, bras séculier de l’Etat dans le secteur de l’emploi, a réuni le 15 novembre, les chefs d’établissements hôteliers de la région du Sud, pour discuter de la politique à adopter pour le développement et la promotion des emplois décents en hôtellerie. Les travaux étaient placés sous le thème : « Le développement des établissements hôteliers dans la région du sud, enjeux, défis, perspectives et opportunités d’emploi ».
De ces discussions, le FNE a révélé qu’à date, l’échiquier régional affiche 1009 structures hôtelières. L’on estime à 30%, celles exerçant dans l’illégalité. Il manque cependant un élément au tableau : les données, dont l’accès permet de soutenir l’élaboration des politiques liées à ce secteur d’activité. Le manque de données s’impose comme un enjeu de taille dans la gestion d’un secteur aussi florissant.
Et parce que la région du sud est en pleine mutation avec ses grands chantiers, le secteur de l’hôtellerie gagnerait à se vêtir de nouveaux habits sans tâches s’il veut tirer son épingle du jeu et attirer le plus grand nombre d’investisseurs.
Journaliste indépendant. Auparavant, j’ai exercé mon métier dans plusieurs journaux en ligne au Cameroun, avant de rejoindre la rédaction de Vitrine du Cameroun comme correspondant dans la région du Sud.