[Vitrine du Cameroun] – Cet argent permettra de cautionner l’acquisition des équipements industriels pouvant rentrer dans le cadre de la politique gouvernementale d’import-substitution, accompagner le déploiement de Cameroon Textile Laboratory (CamTex Lab) et opérationnaliser un mécanisme de financement structurés qui boostera la filière coton-textile-confection au Cameroun.
Le Festival International l’innovation et de l’Entrepreneuriat (FIIE) a ouvert ses portes le 21 novembre dernier à l’esplanade de la Chambre de Commerce d’Industrie, des Mines et de l’Artisanat (CCIMA). Sous le Parrainage du ministre des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Economie Sociale et de l’Artisanat (MINPMEESA) et l’accompagnement de la CCIMA, il se déroule sous le thème « Entreprendre en collectifs et investir ensemble en Afrique ».
Selon la note conceptuelle du festival parcourue par L’Economie, il s’agit d’un programme qui vise à mettre en œuvre un écosystème de formation à partir des méthodes « d’éducation transformatrice ». « Il s’agira pour démarrer, de concevoir et implémenter des programmes de notation et de labélisation des gouvernants des entreprises camerounaises (rating) d’une part ; et d’autre part, d’accompagner la création des entreprises innovantes à travers des structures d’incubation ou des Tiers-lieux, et appuyer la migration des activités informelles par l’intermédiaire des appuis à la création des entreprises collectives à l’instar du groupement d’intérêt économique (GIE) ou des coopératives fonctionnant comme les coopératives d’activités et d’emplois (CAE), qui placent la protection des droits des travailleurs au centre de leurs actions », peut-on lire dans le document.
Pour parvenir à ces fins, des ateliers d’échanges B2B et rencontres B2G, des conférences débats et de concertation ainsi qu’une foire d’exposition sont au menu de l’évènement à l’effet d’édifier le public sur les objectifs de la FIIE. L’objectif étant de susciter l’intérêt des investisseurs nationaux et étrangers, structurer des financements innovants pour les entreprises du secteur et mobiliser des fonds pour développer des entreprises en général et les startups plus précisément.
3 milliards de FCFA à mobiliser
Des instruments financiers existants dans le cadre réglementaire de l’OHADA et du marché financier régional de la Cosumaf, tels les organismes de placements collectifs en valeur mobilière (OPCVM) ou les fonds d’investissements alternatifs seront mobilisés pour structurer des financements innovants. Suivant les organisateurs, l’objectif principal de ce festival est de mobiliser une enveloppe de 3 milliards de FCFA, soit environ 4,5 millions d’Euros, pour assurer l’acquisition des équipements industriels pouvant rentrer dans le cadre de la politique gouvernementale d’import-substitution, accompagner le déploiement de CamTex Lab et opérationnaliser un mécanisme de financement structurés qui boostera la filière coton-textile-confection au Cameroun.
Grâce à des professionnels issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour la valorisation de la destination Cameroun, Vitrine du Cameroun est devenu une plateforme de référence au Cameroun. Contacts : vitrineducameroun@gmail.com. – WhatsApp : +86 16695017248 ou +237 674 014 142