[Vitrine du Cameroun] – Afin d’implémenter le processus de la décentralisation qui vise le transfert des compétences et des finances vers les collectivités locales, le Ministère des Sports et de l’Éducation Physique (MINSEP) et la Communauté Urbaine d’Ebolowa (CUE) ont signé le 19 avril 2024 un accord de partenariat à l’Hôtel Bengo d’Ebolowa.
Classée 4è au tableau général lors des dernières Dixiades, la région du sud et sa capitale Ebolowa en particulier sont les plus mal lotties en matière d’infrastructures sportives : les quelques équipements existants sont soient croulants soient morts sous le poids de l’âge et du manque d’entretien faute de moyens.
La convention signée entre les deux institutions ouvrira ainsi un large champ d’opportunités de développement et de construction d’infrastructures sportives quand on sait qu’en plus de préserver la santé le sport est un facteur d’union au Cameroun.
Si au nombre des urgences, la réhabilitation de la tribune de l’unique stade de la ville est prioritaire, c’est que ce dernier, malgré les multiples coups de pinceaux circonstanciels, ne fait plus bonne figure dans une cité devenue universitaire : et la commission conjointe MINSEP – CUE n’a pas manqué de le signaler par la voix de son Président dans la présentation de son rapport.
Et parce que les défis auxquels le pays est confronté exigent des citoyens en bonne santé, une équipe d’animateurs sportifs communaux formés accompagnera les populations, bénéficiaires ultimes, question d’apporter un levier supérieur en matière de performance et détecter de talents nouveaux.
Pour le Ministre des Sports et de l’Education Physique, Narcisse Mouelle Kombi :” les défis sont colossaux mais pas insurmontables”.
Journaliste indépendant. Auparavant, j’ai exercé mon métier dans plusieurs journaux en ligne au Cameroun, avant de rejoindre la rédaction de Vitrine du Cameroun comme correspondant dans la région du Sud.