[Vitrine du Cameroun] – Le Président de la Fédération de Russie réélu en Mars dernier a été investi le 7 mai 2024. Lors de sa prestation de serment, Vladimir Poutine a rappelé son attachement à la justice, ainsi qu’à la protection des valeurs culturelles de la Russie.
«L’Afrique et la Russie défendent les mêmes valeurs traditionnelles. Que le Président Vladimir Poutine dise que son mandant consistera aussi à protéger et défendre les valeurs traditionnelles de la Russie, nous rappelle juste que notre continent et cette puissance nucléaire ont le même ennemi et livrent les mêmes combats », lance l’Homme politique Camerounais après le discours du Président Russe.
Présent en Russie lors des élections présidentielles, le Premier Secrétaire du P.U.R.S saluait déjà les systèmes politiques et économiques du pays «L’élection en Russie confirme que le Président Russe a l’appui de son peuple qui valide ses calendriers économique et stratégique. »
La Russie, pays porteur des BRICS+ aux côtés de la Chine a depuis une décennie renforcé ses partenariats avec des pays clés parmi lesquelles des pays africains, dans les domaines de la défense, de l’économie, de l’éducation et de la culture.
Moscou ouvre ses portes aux étudiants africains (du Sahel) refoulés par Paris depuis le refroidissement des relations entre la France et les pays de l’AES (Alliance des Etats du Sahel), propose l’apprentissage de la langue russe dans des pays comme la République Centrafricaine et le Burkina Faso.
Ce qui fait dire à Matomba S. E, qu ‘«En réalité, la Russie est le partenaire qu’il faut aux pays africains. Plus précisément ceux qui veulent rattraper l’histoire en devenant libres et souverains comme l’ont toujours souhaité nos prédécesseurs, comme Kuame Nkrumah, Thomas Sankara, Ruben Um Nyobe qui n’ont pas fait que souhaiter d’ailleurs, ils se sont battus pour baliser notre chemin. »
Selon l’homme politique camerounais dont le Parti se déploie depuis plus de 10 ans au Cameroun, le Continent Africain et la Fédération de Russie sont liés historiquement et partagent les mêmes valeurs alors « La Force de l’Afrique sera la force de la Russie de demain » et vice-versa.
Journaliste, correspondant de Vitrine du Cameroun en France.