[Vitrine du Cameroun] – Le Conseil National des Jeunes du Cameroun (CNJC) du sud a organisé hier 20 juin 2024 une « marche de la paix » à Ebolowa, dans la région du Sud Cameroun. Cet événement, tenu sous le thème « Contribution de la jeunesse camerounaise à la consolidation de la paix », a rassemblé de nombreux jeunes de la région qui ont pris position pour la paix dans le pays.
Durant cette journée, les jeunes que dirige le Président Ben Sedar du CNJC Sud ou ont clairement affiché leur rejet des discours de haine, de la xénophobie, de la cybercriminalité et de toute forme de violence. Ils se sont engagés à être les principaux acteurs de la consolidation de la paix au Cameroun, conscients qu’ils sont à la fois les principaux acteurs et victimes des conflits et violences qui en découlent.
« Nous devons jeter les armes de l’extrémisme et promouvoir les dialogues intergénérationnels. Nous devons travailler à préserver la cohésion sociale et le vivre-ensemble, et dire non à la manipulation de la jeunesse », a déclaré la Présidente Nationale du CNJC, Fadimatou Iyawa, lors de la lecture d’une motion de soutien et de déférence au Président de la République, remise au Gouverneur de la région.
Tout au long de la marche pacifique rassemblant des centaines de jeunes issus de différents milieux sociaux et ethniques, venus répondre à cet appel de solidarité pour la consolidation de la paix, portant des banderoles et slogans pour la paix, ils ont réaffirmé leur rôle essentiel dans la construction d’une paix durable au Cameroun et appelé à l’engagement de tous les acteurs de la société pour sensibiliser la jeunesse et l’ensemble de la population aux dangers des discours de haine, de la violence et de l’extrémisme, encourager l’engagement des jeunes dans des initiatives de consolidation de la paix et de dialogue intercommunautaire et transmettre des valeurs de tolérance, de respect mutuel et de citoyenneté active auprès de la jeunesse.
Cette mobilisation massive démontre la volonté de la jeunesse de s’engager concrètement dans la recherche de solutions face aux défis sécuritaires et sociaux auxquels fait face le pays.
L’accent a été mis sur la nécessité de promouvoir le dialogue intergénérationnel, de rejeter la manipulation de la jeunesse et de travailler à la cohésion sociale et au vivre-ensemble.
Les autorités régionales ont accueilli favorablement cette initiative, soulignant l’importance du rôle de la jeunesse dans la construction d’une paix durable.
Mais des efforts supplémentaires seront nécessaires pour amplifier ce type d’initiatives citoyennes qui méritent d’être répétées dans d’autres régions du Cameroun pour fédérer la jeunesse autour des initiatives de paix, en impliquant davantage les autorités et les leaders d’opinion dans ces démarches de dialogue et de réconciliation et en développant des programmes éducatifs et de formation pour autonomiser la jeunesse « fer de lance de la nation » dans la construction de la paix.
Journaliste indépendant. Auparavant, j’ai exercé mon métier dans plusieurs journaux en ligne au Cameroun, avant de rejoindre la rédaction de Vitrine du Cameroun comme correspondant dans la région du Sud.