[Vitrine du Cameroun] – Élue par ses pairs, le Dr Hemes Nkwa a été installé le mardi 23 juillet 2024, dans ses fonctions de présidente du Conseil pour le Suivi des Recommandations du Nouveau Sommet Afrique-France (CNSAF) pour la mandature 2024-2026, en présence de l’Ambassadeur de France au Cameroun, Thierry Marchand. La cérémonie d’installation a eu lieu dans la salle de spectacle de l’Institut Français du Cameroun (IFC).
Après deux années de mandature, la toute première équipe du Conseil pour e suivi des recommandations du Nouveau Sommet Afrique-France, a passé le flambeau à la deuxième équipe. La nouvelle équipe du CNSAF est composée de 14 membres, dont 9 femmes. Myriam Hemes Njimegne Nkwa, la nouvelle présidente du conseil nouveau sommet Afrique-France a pris fonction parle des défis de son mandat au micro de Vitrine du Cameroun.
Consolider les acquis
La nouvelle présidente donne plusieurs éléments clés qui expliquent les objectifs et les stratégies du Conseil pour les deux prochaines années. Elle parle notamment consolidation des acquis, l’exploration de nouveaux horizons, la proximité avec les populations, la mise en place de hubs locaux, le financement et l’élaboration de projets, la collaboration avec divers acteurs et la création d’une vitrine de collaboration.
« Notre tâche principale sera de consolider les acquis. Vous avez pu suivre lors de l’événement de tout à l’heure qu’il y a eu beaucoup de réalisations au cours des deux premières années du Conseil. Maintenant, il nous appartient de capitaliser sur ces acquis, mais aussi d’explorer de nouveaux horizons. Le Conseil, durant les deux prochaines années, se rapprochera davantage des populations à travers les dix régions du Cameroun. Nous avons mis en place quatre hubs locaux, qui ne seront pas seulement des structures administratives, mais qui joueront un rôle actif dans la réflexion, la conception et l’accompagnement de projets. Dans ce cadre, nous financerons et élaborerons des projets initiés par les jeunes et la société civile, pour qu’ils profitent non seulement aux jeunes eux-mêmes, mais à l’ensemble des communautés locales. Le Conseil travaillera également avec d’autres acteurs. Vous savez, c’est un Conseil Cameroun-France, donc il y a également des acteurs français. En outre, nous collaborons avec des partenaires africains, et il existe des conseils similaires dans d’autres pays. Nous saluons aujourd’hui la présence du Conseil du Togo. L’objectif est de créer une vitrine de collaboration entre l’Afrique et l’Europe, entre le Cameroun et la France », déclare Myriam Hemes Njimegne Nkwa.
Priorité de la jeunesse et domaines d’intervention
Le Dr Hemes Nkwa met en avant plusieurs points clés relatifs aux objectifs et aux méthodes de travail du Conseil, notamment en ce qui concerne les priorités de la jeunesse et de la société civile des deux pays, le Cameroun et la France. Il s’agit précisément de l’intérêt pour les priorités de la jeunesse et de la société civile, l’accompagnement plutôt qu’imposition, la coopération Cameroun-France et Afrique-Europe, les 13 recommandations du sommet de Montpellier, la Stratégie nationale de développement du Cameroun 2030, les priorités de la politique de développement de la France, les domaines prioritaires, etc.
«Concrètement, ce qui nous intéresse le plus, ce sont les priorités de la jeunesse et de la société civile camerounaise et française. Le Conseil ne cherche pas à imposer des décisions à la population, mais à accompagner et faciliter la mise en œuvre de leurs projets, ambitions et plaidoyers, grâce à la coopération Cameroun-France et Afrique-Europe. Il est important de rappeler que le Conseil repose sur les 13 recommandations du sommet de Montpellier, disponibles sur notre site internet que je vous invite à consulter, ainsi que sur la Stratégie nationale de développement du Cameroun à l’horizon 2030 et les priorités de la politique de développement de la France. Les domaines prioritaires incluent la souveraineté alimentaire, la santé, les industries culturelles et créatives, l’employabilité des jeunes, la culture, la gouvernance et l’entrepreneuriat. Cependant, ces domaines ne sont pas exclusifs et peuvent évoluer », poursuit-elle.
Elle affirme l’engagement du Conseil envers la jeunesse et les femmes, souligne l’importance de leur participation active, et met en avant l’objectif de traiter des problématiques sociales variées à travers une approche inclusive et représentative. « Ce sont les jeunes qui composent le Conseil et qui continueront à le faire. Le Conseil a toujours été présent auprès de la jeunesse camerounaise et française. Vous avez vu ce soir une forte délégation de jeunes provenant non seulement de Yaoundé, mais aussi des six régions du Cameroun. Ces jeunes vont continuer à avoir la parole. Les résultats du concours récent, qui a attiré plus de 300 candidatures, montrent que ces jeunes apportent leur perspective sur la coopération Cameroun-France. Durant les deux prochaines années, nous continuerons à placer les jeunes au centre de cette coopération. C’est notre mission principale mettre en avant les jeunes et les femmes. Vous avez constaté que le Conseil est majoritairement constitué de femmes, dont l’idée est d’apporter cette touche féminine et de mettre en lumière les problématiques qui touchent les femmes, les jeunes, les personnes vulnérables, et l’ensemble de la population camerounaise, qu’elle soit urbaine, périurbaine ou rurale », ajoute-t-elle.
Vision de l’Afrique de Maître Jean Jacques Nyemb
L’ancien président du CNSAF après avoir passé le flambeau appelle à une réévaluation du rôle de l’Afrique sur la scène mondiale, en soulignant la nécessité pour le continent de définir et de promouvoir son propre modèle de développement et d’indépendance, tout en naviguant dans ses relations avec les puissances et les partenaires internationaux. « On s’interroge aujourd’hui, comment changer de paradigme ? Vers quelle ère le monde doit se tourner? Le monde attend l’Afrique qui ne doit pas se définir comme Pro-française ou Ruse ou Chinoise. Elle doit se définir par elle-même. Pour y parvenir, elle doit proposer au monde son modèle, sa façon de voir le monde, sa réalité à travers cette démarche de présidence mais aussi de relation avec les autres membres du conseil, la coopération française et tous les autres acteurs », déclare Jean Jacques Nyemb.
Les 4 mots clés de Thierry Marchand à propos de la nouvelle équipe du CNSAF
L’Ambassadeur de France se félicite du fait que le Cameroun a été une terre heureuse pour la faisabilité du CNSAF. Il dit bravo et merci à l’équipe sortante. Il pense que ceux qui arrivent ont l’obligation de faire, de progresser. Le diplomate a par ailleurs prodigué des conseils à la nouvelle équipe du CNSAF.
L’un de ces conseils est de considérer que la phase expérimentale n’est pas encore achevée. Autrement dit, le mandat de ce deuxième mandat est de finaliser l’expérimentation. Le conseil s’appuie sur quatre mots-clés. Le premier mot clé est le mot féminin, parce que le nouveau CNSAF est plus féminisé que le précédent. Le deuxième mot clé est le mot optimisme, au regard du travail abattu par la première équipe. Le troisième mot clé est la consolidation.
Les deux prochaines années seront pour la nouvelle un exercice de consolidation des acquis de précédente équipe. Il ne s’agit pas forcement de voir trop grand, mais de voir profond. Le quatrième mot clé est Jalons par rapport à 2026 qui est l’année de fin de mandat de l’équipe d’Hemes Nkwa. Il s’agira de faire le bilan de la deuxième mandature dans un espace plus grand.
Grâce à des professionnels issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour la valorisation de la destination Cameroun, Vitrine du Cameroun est devenu une plateforme de référence au Cameroun. Contacts : vitrineducameroun@gmail.com. – WhatsApp : +86 16695017248 ou +237 674 014 142