[Vitrine du Cameroun] – Après une absence de huit ans sur le marché européen, l’entreprise publique de transport aérien met tout en œuvre pour répondre aux exigences nécessaires et relancer ses activités en direction de l’Union européenne, selon le quotidien L’Economie.
La compagnie aérienne nationale, Cameroon Airlines Corporation (Camair-Co), veut relancer d’ici la fin d’année en 2024, ses vols internationaux, notamment à destination de l’Europe, suivant son plan d’affaires 2024 – 2028. Une des conditions essentielles pour cette reprise indique le top management, est la certification TCO, délivrée par l’Agence Européenne de la Sécurité Aérienne (EASA). Cette certification, apprend-on, est indispensable pour que les opérateurs de pays tiers puissent accéder au marché aérien commercial de l’Union Européenne, qui regroupe 27 Etats, ainsi que les quatre États de l’AELE (Islande, Liechtenstein, Norvège, et Suisse).
Pour le top management du transporteur aérien national, obtenir cette certification est une priorité pour pouvoir desservir ces destinations stratégiques. Cependant, la certification ne suffit pas. Camair-Co doit également renforcer et moderniser sa flotte pour répondre aux besoins croissants de son réseau.
Selon une source au sein de l’entreprise citée par nos confrères du quotidien L’Economie, le plan d’affaires 2024-2028 est une stratégie de reconfiguration de la flotte, intégrant des avions plus performants et adaptés aux nouvelles ambitions de la compagnie. Actuellement, « Camair-Co a déjà entrepris plusieurs actions concrètes notamment, la réhabilitation d’un des deux Boeing 737-700NG et l’acquisition de deux avions Dash Bombardier Q-400 », apprend-on des sources internes.
Outre ces trois appareils, elle s’est également offert 3 Embraers flambant neufs, portant ainsi sa flotte à 6 avions, contre zéro trois ans en arrière. « A l’arrivée de la nouvelle équipe managériale, aucun avion ne volait. Nous avons réhabilité le Boeing 737, fait venir deux bombardiers et acheté 3 Embraers. Les travaux de réhabilitation du second Boeing sont en cours », nous informe notre source.
Ces efforts, combinés à l’acquisition de nouveaux appareils, entrent dans la politique de Camair-Co à redorer son blason et à repositionner le Cameroun sur la carte des destinations aériennes internationales.