[Vitrine du Cameroun] – À Bamenda le 26 avril 2024 pour présenter aux jeunes, les différents programmes de l’Union européenne (UE) à leur endroit, Jean-Marc Châtaigner, ambassadeur de l’UE au Cameroun a invité les populations à s’inscrire « massivement » sur les listes électorales afin de participer aux prochaines consultations prévues pour 2025.
L’Union européenne a lancé un appel aux citoyens camerounais, les invitant à s’inscrire sur les listes électorales en vue des prochaines élections présidentielles prévues pour 2025. Jean-Marc Châtaigner, l’ambassadeur de l’Union européenne au Cameroun, a souligné l’importance d’une participation massive de la population pour garantir des élections démocratiques et transparentes.
Selon Jean-Marc Châtaigner, la participation active des Camerounais aux élections est essentielle pour la consolidation de la démocratie. En s’inscrivant sur les listes électorales, les citoyens peuvent exercer leur droit de vote et contribuer à la sélection d’un leader légitime et représentatif de leurs intérêts. Toutefois, précise-t-il, cet appel lancé n’a pas un intérêt voilé de la part de l’UE.
« Nous ne misons pas là-dessus. C’est un appel civique. C’est de la citoyenneté. C’est le processus démocratique dans tous les pays du monde, il faut que les gens participent aux élections et fassent entendre leurs voix. Ce processus d’inscription sur les listes électorales est important. Il y aura des élections l’an prochain [2025, Ndlr.] et il est important que tout ce qui ont l’âge de voter, s’inscrivent sur les listes électorales », a-t-il expliqué.
Une opportunité pour le Cameroun
La tenue d’élections présidentielles régulières et crédibles est un élément clé de la démocratie et du développement d’un pays. En participant activement à ces élections, les Camerounais ont l’occasion de façonner l’avenir de leur nation et de contribuer à la construction d’une société plus juste et prospère. L’appel de l’Union européenne à s’inscrire massivement sur les listes électorales est donc une invitation à tous les Camerounais à exercer leur droit de vote et à participer activement à la vie politique de leur pays. La participation citoyenne est essentielle pour garantir des élections démocratiques et légitimes, et pour promouvoir le développement et la stabilité du Cameroun.
Grâce à des professionnels issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour la valorisation de la destination Cameroun, Vitrine du Cameroun est devenu une plateforme de référence au Cameroun. Contacts : vitrineducameroun@gmail.com. – WhatsApp : +86 16695017248 ou +237 674 014 142