[Vitrine du Cameroun] – En coulisses, la Société Générale avance dans la cession de sa filiale sénégalaise. Le réseau bancaire français a rencontré des difficultés sur certaines opérations, comme la cession de la Société Générale Mauritanie. La banque a cessé de faire connaître ses processus de cession d’actifs, tirant les leçons de la préemption exercée par l’État congolais sur la Société Générale Congo.
Cela s’apparente à la transaction avec l’État du Bénin, finalisée fin juillet. La Société Générale a également signé des accords avec la banque suisse UBP pour vendre ses filiales de banque privée au Royaume-Uni et en Suisse pour un montant estimé à 900 millions d’euros, soit l’équivalent de 589,544 milliards de FCFA.
Réalignement stratégique et performance financière
Les cessions d’actifs de la Société Générale avancent à grands pas. Quelques jours seulement après l’annonce de ses résultats du deuxième trimestre, accueillis avec frilosité par les marchés financiers, la banque française a pris une nouvelle décision en annonçant la vente de trois filiales étrangères. Cette décision s’inscrit dans le cadre du recentrage stratégique guidé par le PDG Slawomir Krupa, qui vise à renforcer le capital de la banque et à améliorer sa valorisation boursière, en difficulté.
Partenariats et perspectives d’avenir
Dans le cadre de ses initiatives stratégiques, la Société Générale a conclu des accords avec l’Union Bancaire Privée (UBP), une institution bancaire privée suisse, pour transférer la propriété de ses succursales de banque privée au Royaume-Uni – SG Kleinwort Hambros – et en Suisse – Société Générale Private Banking. Ces divisions géraient collectivement des actifs d’une valeur de près de 25 milliards d’euros à fin décembre 2023. Par ailleurs, la banque envisage de céder sa filiale malgache à la BRED Banque Populaire, démontrant les efforts continus de la Société Générale pour rationaliser ses opérations mondiales.
Grâce à des professionnels issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour la valorisation de la destination Cameroun, Vitrine du Cameroun est devenu une plateforme de référence au Cameroun. Contacts : vitrineducameroun@gmail.com, ou via WhatsApp +86 16695017248