[Vitrine du Cameroun] – Le 15 juillet 2024, Jehu Ndoumi, fondateur et directeur de Yunus SA, avait déclaré que sa société avait été désignée par le gouvernement gabonais en tant que « groupe développeur », chargé de la structuration opérationnelle du financement.
Selon l’annonce de Yunus SA faite le 26 juillet 2024, l’on apprend qu’elle aurait réussi à rehausser la capacité d’emprunt du Gabon par un mécanisme de financement structuré. La société affirme avoir obtenu une ligne de financement d’un montant de 5 milliards d’euros, soit environ 3 280 milliards de francs CFA, mobilisés auprès d’une holding financière privée enregistrée à la « Securities & Exchange Commission », aux Philippines, et dont l’actionnariat est anglo-philippin.
Cette information, abondamment relayée dans la presse camerounaise, est selon les autorités gabonaises « un fake-news ». En effet, contacté par le journal local L’Union, le ministère de gabonais de l’Économie indique, pour sa part, « n’avoir… jamais donné son accord pour une telle opération ». D’ailleurs, il affirme « ne pas être au courant de cette opération ». En substance, souligne le service de communication du ministère de l’Économie à nos confrères, il s’agit d’une « fake news ».
« Nous recevons tous les jours des propositions alléchantes de financement. Nous avons même été contactés dernièrement par un organisme qui nous a proposé de lever 10 milliards de dollars pour financer le PNDT. Concernant la supposée levée de 32 820 milliards de francs de cette fintech, nous ne sommes pas au courant de cette opération et nous n’avons jamais souscrit à cette opération », souligne le ministère dans le journal.
La réaction des autorités gabonaises vise à clarifier tout malentendu et à protéger les intérêts du pays contre toute fausse déclaration potentiellement dommageable. Le débat autour de cette levée de fonds attire désormais l’attention sur la crédibilité de cette fintech qui peine à faire ses marques sur le marché camerounais.
Grâce à des professionnels issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour la valorisation de la destination Cameroun, Vitrine du Cameroun est devenu une plateforme de référence au Cameroun. Contacts : vitrineducameroun@gmail.com, ou via WhatsApp +86 16695017248