[Vitrine du Cameroun] – C’est l’économie d’une décision signée par le recteur de cette institution universitaire le 17 octobre 2024.
Simon Clotaire Mintoume, maître de conférences, chef du département de Communication à la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de l’Université de Douala, a été suspendu de ses fonctions en date du 17 octobre 2024, à la suite d’un ensemble d’accusations graves. Mintoume, qui occupait ce poste de responsabilité depuis quelques années, est cité dans des allégations de harcèlement des étudiantes, de tripatouillage des notes et de violation de l’éthique et de la déontologie universitaires.
« Monsieur Mintoume Simon Clotaire, Maître de Conférences, chef du département de Communication à la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de l’Université de Douala, est, à compter de la date de signature de la présente décision, suspendu de ses fonctions. Cette suspension, d’une durée indéterminée et à titre conservatoire, est consécutive aux motifs ci-après : Harcèlement des étudiantes, Tripatouillage des notes et Violation de l’éthique et de la déontologie universitaires », peut-on lire dans la décision du recteur.
En effet, plusieurs étudiantes ont témoigné de comportements inappropriés de la part de Mintoume, évoquant des situations où il aurait abusé de son pouvoir pour influencer des décisions académiques. Ces comportements auraient non seulement affecté les victimes, mais également contribué à créer une atmosphère de méfiance entre les étudiantes et le personnel.
Cette suspension, précise le recteur de l’université de Douala, tient sur une durée indéterminée et à titre conservatoire.
Grâce à des professionnels issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour la valorisation de la destination Cameroun, Vitrine du Cameroun est devenu une plateforme de référence au Cameroun. Contacts : vitrineducameroun@gmail.com, ou via WhatsApp +86 16695017248