[Vitrine du Cameroun] – Depuis plus d’une semaine, il est quasiment impossible aux contribuables non professionnels de se soumettre à l’obligation de déclaration annuelle de l’Impôt sur le revenu des personnes physiques (IRPP). La plateforme en ligne prévue à cet effet reste largement inaccessible, malgré les réassurances du ministre des Finances.
La procédure de déclaration des IRPP n’avance plus. Introduite dans le code général des impôts, suite à la loi de finances de l’année 2021, cet impôt devrait en principe entrer en vigueur dès 2025. En plus de la réticence observée dans cette opération, viennent se greffer les aléas techniques qui n’encouragent pas les quelques volontaires à s’enregistrer.
Dans un communiqué daté du 2 décembre 2024, le ministre des Finances, Louis Paul Motaze confirme les failles du système et proroge de 7 sept jours, la date butoir. « Le Ministre des Finances informe le public que la plateforme de déclaration en ligne de l’impôt sur le revenu des personnes physiques a récemment rencontré une surcharge exceptionnelle, due à un afflux simultané de plusieurs dizaines de milliers de connexions. Cet engorgement temporaire a occasionné des difficultés d’accès pour certains contribuables », indique-t-il. « Tout en regrettant les désagréments occasionnés par cette situation, le Ministre des Finances rappelle que la date limite initiale de déclaration, fixée au 30 juin 2024, a été repoussée par deux fois, au 30 septembre, puis au 1″ décembre 2024, offrant ainsi un délai supplémentaire de cinq mois pour se conformer aux obligations fiscales », ajoute-t-il.
Et de poursuivre : « Les contribuables n’ayant pas encore déclaré et payé leur impôt sur le revenu des personnes physiques, sont ainsi invités à profiter de la journée du lundi 2 décembre 2024 et du délai de relance amiable du 3 au 9 décembre 2024, prévue par l’article L3 du Code Général des Impôts, pour régulariser leur situation fiscale. Compte tenu des perturbations observées ces derniers jours sur la plateforme de télédéclaration, aucune pénalité de retard ne leur sera appliquée dans ce délai ».
Même si dans son communiqué, le membre du gouvernement assure que l’Administration Fiscale a « immédiatement renforcé les capacités techniques de la plateforme pour mieux absorber le volume des connexions », fort est de constater que ladite plateforme reste inaccessible. Ce blocage engendre une frustration notable parmi les utilisateurs qui tentent désespérément de se conformer à leur obligation fiscale.
Les contribuables sont donc dans une impasse, obligés d’attendre une solution durable à ces problèmes techniques. « Cette situation nécessite une attention particulière de la part des autorités fiscales pour éviter que les obligations fiscales ne deviennent sources de tensions supplémentaires. Avec l’échéance de la déclaration qui approche, les contribuables espèrent que des mesures efficaces seront mises en place pour garantir un accès fluide à la plateforme et permettre ainsi le respect des délais », indique Edmond Pelgoh, contribuables non professionnels.
Grâce à des professionnels issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour la valorisation de la destination Cameroun, Vitrine du Cameroun est devenu une plateforme de référence au Cameroun. Contacts : vitrineducameroun@gmail.com, ou via WhatsApp +86 16695017248