[Vitrine du Cameroun] – Le président du Conseil d’administration de « Campus Pour Christ », dans cette interview exclusive accordée à Vitrine du Cameroun, revient sur la récente conférence de leadership organisée du 6 au 7 décembre 2024 à Yaoundé. Il évoque la nécessité de bâtir un leadership chrétien holistique pour être des modèles de foi, d’intégrité et des agents de transformation.
Quelle est votre vision actuelle du leadership Chrétien au Cameroun?
Nous devons vivre ce que nous prêchons. Par cette manière, ceux qui ne sont pas chrétiens ou qui sont en train de toquer à la porte, vont voir qu’être chrétien c’est quelque chose de gagnant, quelque chose de bien, ce n’est pas pour les moins privilégiés de la société. On peut être chrétien à tous les niveaux de la République. Un bon chrétien c’est celui qui pratique ce qu’il prêche. On ne peut pas dire à quelqu’un d’aller faire ce qu’on ne peut pas faire soi-même. Quand on dit soyez comme Jésus, on sait ce que Jésus était et nous imitons.
On sait que la faiblesse de l’Homme le pousse à faire certaines choses, mais il ne faut pas mettre dans la tête qu’on est faible. L’Apôtre Paul a demandé : est-ce qu’on va continuer à prêcher parce que la grâce est là chaque fois ? La réponse c’est non, parce qu’une fois qu’on a donné sa vie à Jésus, il y a quelque chose qui doit changer. Cette chose c’est votre comportement. Devenir chrétien c’est embrasser un nouveau style de vie, c’est-à-dire qui casse un peu avec ce qu’on faisait avant. On doit embrasser cette chrétienté à tous les niveaux : la manière de manger, de s’habiller, de danser, de recevoir les visiteurs, de s’ouvrir envers ce qui en ont besoin et j’en passe. Voilà ma vision du leadership chrétien.
Qu’est-ce qui a motivé Campus Pour Christ à vouloir changer cette façon de voir les choses?
Avant, Campus Pour Christ avait une dimension beaucoup plus orientée vers les étudiants. Mais, avec les innovations et la nouvelle vision, il y a cette idée de prendre pourquoi pas nos aînés dans la foi qui sont considérés comme des exemples dans la société, pour qu’ils viennent nous parler, nous encourager et partager leurs expériences avec nous. Comme Campus Pour Christ participe aux conférences internationales, l’idée de cette vision d’Ignite est venue et le mouvement a aussi embrassé cela comme quelque chose de bien.
C’est pour cela qu’il l’utilise comme nouvelle approche, parce que le Cameroun est en train de de tendre vers le grade 3 où il sera autonome, c’est-à-dire qu’il ne sera plus dépendant des Etats-Unis ou du secteur Afrique, mais il va faire ses choses indépendamment parce qu’il a déjà atteint l’étape de maturité. Pour ce faire, le Cameroun n’a plus besoin d’aide et peut aussi donner naissance à d’autres associations.
C’est pour cela que Campus Pour Christ a embrassé l’idée d’un conseil d’administration. Il y a deux ans qu’ils ont changé leur façon de faire et de manager pour amener au sein de l’association le conseil d’administration qui n’est pas encore bien assis. Nous cherchons encore les lois et règlements pour mettre en place un conseil d’administration digne de ce nom tel que le nom l’indique.
Quel est votre rêve par rapport à la contribution des chrétiens dans la bonne marche du Cameroun?
Je crois que les chrétiens ont le devoir de prier d’abord pour notre pays et d’être des exemples. Partout où vous vous trouvez, menez une vie chrétienne. Les gens doivent être à mesure de témoigner que celui ou celle qui est à la tête de cette structure ou de cette organisation est chrétien. Et, à travers cette démarche, nous pouvons impacter notre société.
Nous pouvons avoir une société plus paisible, plus réceptive, avec des enfants qui grandissent de manière responsable. Je crois que les chrétiens doivent être capables de se démarquer, parce que selon ma perspective, il ne sert à rien de prêcher la vertu et de pratiquer le vice. Dès lors, soyons le véritable exemple de ce que nous voulons que le monde soit, particulier le monde où nous vivons dans notre propre pays le Cameroun.
Grâce à des professionnels issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour la valorisation de la destination Cameroun, Vitrine du Cameroun est devenu une plateforme de référence au Cameroun. Contacts : vitrineducameroun@gmail.com. – WhatsApp : +86 16695017248 ou +237 674 014 142