
[Vitrine du Cameroun] – De passage sur le plateau d’Info TV, dans le cadre de l’émission Libre Expression, Emile Elimbi Lobé a présenté Ernest Ouandié comme « un bandit » qui a « massacré les populations du Moungo pour s’accaparer leurs terres ».
Face à ces propos jugés outrageants par l’opinion publique, le président de la Fédération camerounaise de Football, Samuel Eto’o n’a pas tardé à exprimer son indignation. Dans un état d’esprit de défense envers les figures historiques du pays, Eto’o a recadré Lobé, soulignant l’importance de respecter la mémoire de « ces héros auxquels nous devons tout ».
Sur sa page Facebook, le président de la Fecafoot souligne l’importance de préserver l’héritage de ces figures historiques qui ont contribué à façonner le pays. Pour Eto’o, dénigrer Ouandié revient à manquer de respect à des héros nationaux qui méritent reconnaissance et gratitude.
« Devoir de mémoire : ces héros auxquels nous devons Tout ! Réparer, Commémorer, Transmettre aux plus jeunes le leg des héros, dont le sacrifice nous permet d’être le Cameroun, d’être une NATION. Célébrons les héros d’ailleurs, célébrons d’abord les héros d’ici. Rudolf Douala Manga Bell, Martin Paul Samba, Ruben Um Nyobe, Ernest Ouandie. Nous ne devons jamais oublier ce que nous leur devons », a écrit l’ancien capitaine des Lions indomptables.
Les mots d’Eto’o résonnent comme un appel à la responsabilité collective dans la préservation de la mémoire historique.
