
[Vitrine du Cameroun] – Leopold Bessiping sera dédommagé à hauteur 6,5 millions de FCFA. Cette somme correspond au rappel financier pour la période allant du 1er novembre 2021 au 30 juillet 2023, période au cours de laquelle il avait été suspendu de solde pour « absences irrégulières ».
Le gouvernement vient de décider de la régularisation de situation financière de Léopold Bessiping, professeur des lycées d’enseignement général, et président national du Rassemblement des Forces écologiques pour la Relance de l’économie (RFERE). Dans une correspondance datée du 7 aout 2025, ayant pour objet « Régularisation de la situation financière de Léopold Bessiping », adressée au ministre des Finances, adressée au ministre des Finances, l’on apprend que le montant du rappel a été fixé à 6,5 millions de FCFA.
« L’étude approfondie des pièces jointes au dossier, il ressort que l’intéressé a été suspendu du fichier solde au mois de novembre 2021 pour absences irrégulière. Reprise en solde sans rappel au mois d’août 2023 conformément à la Décision N° 000559/L/MINFOPRA/SG/DDC/CD du 07/08/2025, le montant de son rappel pour la période allant du 01/11/2021 au 30/07/2023 s’élève : six millions cinq cent soixante-seize mille deux cent quatre-vingt-deux (6.576.282) francs CFA », peut-on lire dans le document.
Le prétexte d’une candidature à l’élection présidentielle
La récente candidature de Léopold Bessiping à l’élection présidentielle a suscité un grand intérêt au sein de l’opinion. Peut-être pas dans sa forme et son font, mais dans la revendication qui la sous-tendait. Ancien surveillant général au lycée de Penka, Bessiping a captivé l’attention du public avec sa phrase marquante : « on n’ajoute pas l’argent sur l’argent ».
82e candidat déclaré à l’élection présidentielle, il a vu sa candidature été rejetée par le Conseil électoral d’Elecam pour défaut de caution de 30 millions de FCFA. Par voie médiatique, l’homme politique avait expliqué que son argent était bloqué au trésor public, en raison d’une suspension « abusive » de son solde et que l’État aurait dû prélever dans ces arriérés, le montant requis. Cette situation a rapidement gagné en visibilité, incitant de nombreux citoyens à lui apporter du soutient. La revendication de Bessiping a pris une ampleur telle qu’elle a conduit les autorités publiques à prendre des mesures immédiates pour le rétablir dans ses droits.
« Mon objectif n’a jamais été de devenir président, mais de me faire entendre », avait-t-il confié à la presse.






