
[Vitrine du Cameroun] – De passage sur les antennes d’Equinoxe télévision dimanche dernier, l’homme politique explique que l’instabilité de l’énergie électrique au Cameroun serait aussi en partie liée à la présence des militants de certaines formations politiques de l’opposition dans les effectifs de l’entreprise en charge de la distribution de l’électricité, qui « rame à contre-courant de la politique du chef de l’Etat ». Par ailleurs, il a également mis sur le dos de la sorcellerie, la dégradation presque généralisée des axes routiers.
Les coupures intempestives d’électricité continuent de secouer le Cameroun, suscitant des interrogations croissantes parmi la population. Lors d’une récente intervention sur Equinoxe Télévision, André Luther Meka, communicateur du parti au pouvoir, le RDPC, a dit sa part de vérité sur ce sujet controversé. Selon lui, ces interruptions de courant seraient en partie imputables aux agents d’Eneo, militants du Mouvement pour le Renaissance du Cameroun.
« Pour ce qui est des coupures d’électricité, ce n’est pas métaphysique. Il y a des Camerounais qui rame à contre-courant du programme du chef de l’Etat et qui le font parfois de façon volontaire. Je me souviens récemment dans le sud, on a démantelé un agent d’Eneo qui était membre du MRC », confie l’homme politique.
En outre, André Luther Meka a abordé un autre sujet épineux : la dégradation des infrastructures routières. Il émet l’hypothèse que la sorcellerie pourrait jouer un rôle dans ce déclin. « Je suis un homme de science, mais cela me générait de ne pas le dire. Beaucoup de personne m’appelle pour me dire qu’ils trouvent des gens assez étranges sur les grands tronçons des axes nationales qui font naturellement des pratiques… On m’a signalé qu’on trouve parfois des vieilles dames assises nues. Je me suis posé la question en tant qu’africains, que cette dégradation généralisée des routes n’est-elle pas un phénomène de sorcellerie pour pouvoir combattre le régime en place ? L’homme des opposants camerounais nous a démontré que ces axes sont métaphysiques lorsqu’il est allé verser du sel à la falaise de Dschang. Et vous savez que lorsqu’on verse du sel, c’est pour chasser les démons… », a-t-il indiqué.








