Tentative d’assassinat contre le journaliste Cyrille Bojiko à Douala
[Vitrine du Cameroun] – Un climat d’effroi règne dans le monde médiatique camerounais après une agression violente perpétrée contre le journaliste Cyrille Bojiko, figure emblématique de Balafon Média.
Une personne a fait irruption dans les locaux de la chaîne et a proféré des menaces de mort contre le journaliste. Les actes de vandalisme ont été d’une gravité inacceptable, avec des baies vitrées brisées et le véhicule personnel de Cyrille Bojiko endommagé.
L’agresseur a été interpellé, mais ses menaces de revenir armé une fois libéré ont jeté une ombre d’angoisse sur la profession. Cet incident met en lumière la vulnérabilité grandissante des médias et de leurs acteurs, et souligne l’importance de garantir la sécurité des journalistes et l’intégrité des structures médiatiques.
Il est impératif que les autorités et la société civile se mobilisent pour trouver des solutions concrètes et efficaces afin de protéger les journalistes et les médias contre les menaces et les violences. La liberté de la presse, pilier de toute démocratie, ne peut prospérer sous la menace des armes et de la violence.
Dans l’attente de mesures de protection efficaces, une extrême prudence est de mise pour tous les journalistes et professionnels des médias. La profession est en alerte et le silence n’est pas une option face à l’intimidation.

