Sport

Finale CAN 2025 : Le Sénégal sur le toit de l’Afrique malgré un arbitrage haché

[Vitrine du Cameroun] – Le Sénégal a remporté la Coupe d’Afrique des Nations 2025 en s’imposant 1-0 face au Maroc, dimanche soir au stade Prince Moulay Abdellah. Un but de Pape Gueye à la 94e minute, durant la prolongation, a scellé le sort de cette rencontre marquée par des incidents techniques et des décisions arbitrales ayant provoqué l’arrêt temporaire du match.

Un arbitrage sous le feu des critiques

La direction de jeu du Soudanais Mahmoud Ismail a suscité une vive polémique, particulièrement durant le temps additionnel de la seconde période. Alors que le score était de 0-0, l’arbitre a refusé un but au Sénégal à la 92e minute pour une faute préalable jugée inexistante par le banc sénégalais.

La tension a atteint son paroxysme à la 95e minute lorsque Monsieur Ismail, après consultation de la VAR, a accordé un penalty au Maroc pour un tirage de maillot présumé sur Brahim Díaz. Cette décision a provoqué le retrait momentané des joueurs sénégalais vers les vestiaires, sous l’impulsion de leur sélectionneur Pape Thiaw. L’intervention du capitaine Sadio Mané a été nécessaire pour ramener ses coéquipiers sur la pelouse après une interruption de près de dix minutes.

Mendy, le rempart infranchissable

Le tournant psychologique du match s’est produit lors de l’exécution de ce penalty. Brahim Díaz a tenté une « Panenka » captée sans difficulté par Édouard Mendy. Cet échec a galvanisé les Lions de la Teranga, qui ont dominé physiquement l’entame de la prolongation.

À la 94e minute, Pape Gueye a déclenché une frappe du pied gauche à l’entrée de la surface de réparation, trompant Yassine Bounou. Malgré une pression marocaine intense en fin de match, incluant une tête d’Aguerd sur la barre transversale à la 108e minute, la défense sénégalaise a maintenu son avantage.

Statistiques de la rencontre

CatégorieSénégalMaroc
Score final10
ButeurP. Gueye (94′)
Possession46%54%
Tirs cadrés45
Cartons jaunes31

Ce second sacre continental pour le Sénégal intervient dans un climat de contestation vis-à-vis des instances d’arbitrage de la CAF. Les analystes soulignent une gestion incohérente de la VAR qui a failli compromettre l’intégrité de cette finale.

?s=32&d=mystery&r=g&forcedefault=1 Finale CAN 2025 : Le Sénégal sur le toit de l'Afrique malgré un arbitrage haché
La Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *