Bras de fer au Comica : Accusée de manquements aux obligations contractuelles, Miss Cameroun 2025 contre-attaque

Bras de fer au Comica : Accusée de manquements aux obligations contractuelles, Miss Cameroun 2025 contre-attaque

[Vitrine du Cameroun] – Le Comité d’organisation Miss Cameroun (Comica) a officiellement saisi Josiane Harangada Golanga, élue Miss Cameroun 2025, d’une sommation par voie d’avocat. Ce document, rendu public le 18 février 2026, expose une dégradation profonde des rapports entre la reine de beauté et l’institution de tutelle, sept mois seulement après son couronnement.

L’organisation invoque plusieurs manquements aux obligations contractuelles définies dans le code de conduite signé par la lauréate en juillet 2025. Le Comica énumère des absences répétées ainsi que des retards lors d’événements officiels majeurs. Le refus de participer à des sollicitations émanant de partenaires stratégiques, à l’instar de la chaîne Canal 2 International, figure également parmi les griefs. La direction dénonce en outre une attitude jugée irrespectueuse envers la présidente fondatrice du comité, qualifiant les agissements de la Miss de boycott et d’abandon de poste.

En réponse, Josiane Harangada Golanga formule des revendications précises à l’endroit du comité. Elle exige le versement d’arriérés de salaire correspondant aux mois de décembre 2025 et janvier 2026. La Miss réclame aussi la mise à disposition d’un véhicule de service fonctionnel, affirmant que ses droits élémentaires ne sont pas respectés. Elle a par ailleurs interdit au Comica l’usage de son image sur les supports de communication officiels et a exigé la cessation de toute immixtion dans sa vie privée.

Le Comica rejette ces accusations, précisant que les salaires n’auraient pas été perçus du fait de l’absence de l’intéressée. Concernant le véhicule, l’organisation soutient que la Miss détient toujours les clés d’un engin laissé dans un état de délabrement avancé. Cette mise en demeure accorde un délai de cinq jours à Josiane Harangada Golanga pour régulariser sa situation. À l’expiration de cette période, le comité envisage des sanctions disciplinaires pouvant mener à la destitution de son titre. Ce conflit souligne les tensions persistantes autour de la gestion contractuelle des égéries de beauté au Cameroun.

?s=32&d=mystery&r=g&forcedefault=1 Bras de fer au Comica : Accusée de manquements aux obligations contractuelles, Miss Cameroun 2025 contre-attaque
Alphonse Dupont

Journaliste, correspondant de <em>Vitrine du Cameroun</em> en France.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *