[Vitrine du Cameroun] – Dans un reportage diffusé au journal télévisé de 20 heures sur vision 4 le 26 janvier 2023, le média privée laisse entendre que le Directeur général des Impôts est « celui qui donnait les informations sur le fisc au défunt journaliste Martinez ZOGO ». Et que le départ annoncé de celui au FMI, serait lié à la mort du chef de chaine d’Amplitude FM.
Plus loin, la chaine de télévision affirme que Modeste Mopa qui a démissionné de son poste pour rejoindre le FMI, a choisi de quitter son poste en ce moment précis parce qu’il « a peur que les enquêtes menées suite à l’assassinat du journaliste remontent jusqu’à lui ».
Le poste de directeur général des impôts du ministère des Finances sera bientôt vacant. Modeste Mopa Fatoing retourne au FMI. À la faveur d’un quitus présidentiel, cet inspecteur principal des impôts, devenu en 2013 le plus jeune directeur général des impôts de l’histoire du Cameroun à 38 ans, se prépare ainsi à clôturer un magistère de 10 ans à la tête de la DGI, très prolifique pour le Trésor public.
Par exemple, pour la première fois de l’histoire des finances publiques camerounaises, les recettes non pétrolières collectées par le fisc ont franchi la barre de 2 000 milliards de FCFA au cours de l’année 2022. Selon les données officielles, au cours de la décennie 2010-2019, ces recettes ont cru de 127,2%, passant de seulement 855,7 milliards de FCFA à 1 944,4 milliards de FCFA, en hausse de 1 088,7 milliards de FCFA en valeur absolue.
Ces performances, le Cameroun les doit à Modeste Mopa Fatoing et la panoplie des réformes mises en place par ses soins, afin d’optimiser la collecte des recettes fiscales dans le pays. Parmi ces réformes, l’on peut citer la digitalisation des services, qui réduit au maximum le contact entre les agents du fisc et les contribuables ; la création ou la réorganisation des structures spécialisées pour le suivi des PME et grandes entreprises ; le transfert de la collecte de certaines taxes aux entreprises (compagnies aériennes et d’assurances) ; la montée en puissance du Mobile Money dans le paiement des impôts, etc.
Grâce à des professionnels issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour la valorisation de la destination Cameroun, Vitrine du Cameroun est devenu une plateforme de référence au Cameroun. Contacts : vitrineducameroun@gmail.com. – WhatsApp : +86 16695017248 ou +237 674 014 142