
[Vitrine du Cameroun] – La Société Nationale des Mines (Sonamines), conduit en ce moment une mission dans la région du Soleil levant, avec les ministère sectoriels, pour dresser un état des lieux concernant l’implémentation des considérations environnementales et sociales dans les exploitations minières dans la localité.
Les équipes sur le terrain effectuent une vérification approfondie de la documentation réglementaire exigée et de la mise en œuvre des plans dédiés. L’objectif est d’assurer la conformité des sociétés d’exploitation artisanale semi-mécanisée existantes. La survie de ces sites dépend en grande partie de l’application rigoureuse des plans de restauration et de réhabilitation des sites d’exploitations.
Plus d’une centaine d’entreprises ont été analysées durant plusieurs jours de descente sur le terrain. Les arrondissements de Ketté, Batouri, Ndélélé, Yokadouma, Bétaré-Oya, Ngoura, Garoua-Boulaï et Meïganga, tous situés dans la région de l’Adamaoua, ont été scrutés avec attention. Cette démarche vise non seulement à s’assurer du respect des normes, mais également à encourager un développement durable au sein des exploitations minières.









