[Vitrine du Cameroun] – C’est l’économie des travaux de la 24e Session de la Commission nationale consultative du travail tenue le 8 février 2023 à Yaoundé.
Le ministre du travail et de la sécurité sociale a tenu le 8 février 2023, la 24e session de la Commission nationale consultative du Travail, en présence des organisations syndicales nationales, des représentants des ministères de la Fonction publique et des Finances, des responsables du Groupement inter-patronal du Cameroun (Gicam), du Mouvement des entrepreneurs du Cameroun ( Mecam)… pour une réflexion conjointe afin de fixer un montant unique pour la revalorisation du salaire minimum Interprofessionnel Garanti ( SMIG ) dans le secteur privé.
Dans le fond, les partenaires sociaux et les pouvoirs publics, ont approuvé le montant de 41875 FCFA proposé le 31 janvier 2023 par le gouvernement pour les agents de l’État relevant du Code du travail. Ainsi, le Salaire minimum Interprofessionnel Garanti, (SMIG) pour les agents du secteur public est désormais de 41875 FCFA contre 36270 FCFA.
S’exprimant au soir des travaux, le ministre du travail et de la sécurité sociale, Grégoire Owona, est revenu sur certain point « Si nous rejoignons nos responsabilités respective et à la suite du communiqué du gouvernement de finaliser nos concertation dans les fonds prévus par la loi en jeu de marquer un pas de plus en avant dans le sens de la promotion du travail descend dans tous les secteurs d’activités avec les différentes concertations que nous avons conclu ensemble et que nous comptons poursuivre cette année sont déjà palpable »
D’après le président du mouvement des entrepreneurs du Cameroun, Daniel Claude Abate « Nous sommes tombés d’accord sur l’amplitude de cette augmentation, du fait des raisons qui tiennent essentiellement sur la soutenabilité de l’augmentation proposée. Il est évident que les organisations des travailleurs sont venus avec des montants assez élevés mais au cours des débats prenant en compte un certain nombre de préoccupions économiques qui ont été relevées par le groupe d’employeurs, des propositions ont été assez réalistes»
Le secteur privé veut élargir l’enveloppe
Pour le secteur privé, les propositions seront étudiées et transmises au Premier ministre. Au regard de la cherté de la vie, plusieurs syndicats du secteur privé proposent une revalorisation entre 60.000 FCFA et 100.000 FCFA.
Rappelons que la dernière revalorisation du SMIG remonte en 2014. Elle était passée de 28 216 F à 36 270 FCFA, soit une hausse de 8000 F.
Journaliste indépendant. Auparavant, j’ai exercé mon métier dans plusieurs journaux en ligne au Cameroun, avant de rejoindre la rédaction de Vitrine du Cameroun comme correspondant dans la région du Sud.