[Vitrine du Cameroun] – Plus que quelques jours, avant de vivre la toute première édition de la rencontre culturelle panafricaine dédiée à la valorisation de son patrimoine culinaire dont la richesse et les saveurs sont indéniables.
Le 23 février 2023, la salle des conférences du Ministère des Relations Extérieures a abrité un échange en prélude à l’évènement, auquel ont pris part la Présidente de Générations Partenaires du Progrès (GPP) initiatrice du projet, LPM Consulting qui en est le régisseur, le représentant du Minrex, le Doyen du corps diplomatique, ainsi que la représentante des camerounais de la diaspora, et quelques hommes des médias invités.
Une présentation globale de Diaspora Kitchen Culinary Event a été minutieusement menée par la Présidente de la GPP et ancienne Ministre de la Culture AMA TUTU MUNA, plantant ainsi le décor, non sans insister sur les dates du 09 au 10 Mars 2023, et surtout les caractères historiques et touristiques qui ont motivé le choix de la cité balnéaire de Mouanko dans la Sanaga-Maritime, région du Littoral.
Quelques images projetées, nous édifieront sur ses différentes audiences avec quelques départements ministériels dans un élan d’accompagnement notamment le Premier Ministère, le Mintoul, et le Mintransport.
D’autres nous ont donné à apprécier l’évolution de la mise en place du site devant abriter les festivités, à travers une descente y effectuée il y a juste quelques jours par l’association promotrice, avec à ses côtés le sous-préfet de Mouanko qui comptait dans sa délégation les chefs traditionnels dont le rôle s’est justifié à travers une cérémonie de bénédictions des lieux.
Diaspora Kitchen qui vise également le vivre ensemble à travers l’intégration culinaire, annonce la venue pour la circonstance, de la diaspora américaine ainsi que près de 25 pays africains. Le savoir-faire culinaire de nos mamans s’harmonisera avec celui d’une vingtaine de chefs de renommée internationale et nationale, outre les activités scientifiques à travers un colloque, occasion pour beaucoup de revenir par exemple sur la fameuse affaire relative à la paternité du KOKI qui opposait les Chefs traditionnels du Moungo et de Bazou il y a encore peu.
À ce titre, la Présidente Ama Tutu Muna soulignait l’urgence d’un processus stratégique et d’une démarche structurée, salutaires pour la préservation de notre patrimoine afin d’atteindre le réel but qui n’est autre que sa VALORISATION à l’échelle mondiale. Autres articulations de cette première édition : des expositions, des contes, de la poésie et des proverbes dans le cadre de Soir Au Village.
Comme premières retombées d’une telle initiative, la création de la toute première école internationale hôtelière d’Afrique, nous annonce également Ama Tutu Muna.