[Vitrine du Cameroun] – Ses interventions ont principalement concerné la construction des infrastructures hydrauliques à travers le pays, et l’opérationnalisation de 02 programmes gouvernementaux, notamment les projets d’alimentation en eau potable et d’assainissement en milieu semi-urbain (PAEPA-MSU) et en milieu rural (PAEPA-MRU).
Dans sa mission d’accompagner l’action gouvernementale, le Fonds Spécial d’Equipement et d’Intervention Intercommunale (FEICOM) au cours des 4 dernières années, a contribué à trouver des solutions à la problématique de l’accès à l’eau potable au niveau local.
L’Institution a ainsi financé pour plus de 14 080 116 913 FCFA, la construction des infrastructures hydrauliques entre 2018 et 2022. Aussi, apprend-on des sources au Feicom, ce dernier a été impliqué dans l’opérationnalisation de 02 programmes gouvernementaux d’envergure à savoir les projets d’alimentation en eau potable et d’assainissement en milieu semi urbain ( PAEPA-MSU) et en milieu rural ( PAEPA-MRU) pour un montant global de 44 milliards de FCFA.
Pour poursuivre dans la même logique, l’institution dirigée par Camille Akoa a signé le 27 avril 2023 avec la Cameroon Water Utilities Corporation (Camwater), représenté par son directeur général Blaise MOUSSA, une convention cadre de partenariat en vue de créer des synergies dans le renforcement des capacités et les moyens d’action des Collectivités territoriales décentralisées (CTD), surtout en matière d’approvisionnement en eau potable.
Dans ma prise de parole, j’ai tout d’abord rappelé que l’Etat du Cameroun a fait de l’accès à l’eau potable une priorité nationale faisant des CTD des acteurs incontournables dans la gestion du service public de l’eau et de l’assainissement.
Dans les faits, renseigne le Feicom, les actions à mener porteront sur la réalisation des études dans le domaine de l’approvisionnement en eau potable ; la mobilisation des ressources internes et externes en vue du financement des projets de construction, d’entretien, d’équipement des systèmes d’adduction en eau ; l’assistance à la maîtrise d’ouvrage à travers l’accompagnement technique et financier des CTD ; et les renforcements des capacités des élus locaux en matière de fourniture et gestion des systèmes d’alimentation en eau potable.
« Je tiens à souligner également que cette collaboration vise l’atteinte de l’objectif de développement durable N°6 qui garantit l’accès de tous à l’eau et à l’assainissement et à assurer une gestion durable des ressources en eau », a déclaré Camille Akoa.
Au-delà des concours financiers apportés aux CTD pour la fourniture en eau potable, l’Institution a publié avec l’appui du Ministère en charge de l’Eau et la Coopération Allemande, un Guide d’exercice des compétence transférées par l’Etat aux Communes dans le secteur de l’eau, afin de faciliter l’exercice desdites compétences.
Grâce à des professionnels issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour la valorisation de la destination Cameroun, Vitrine du Cameroun est devenu une plateforme de référence au Cameroun. Contacts : vitrineducameroun@gmail.com. – WhatsApp : +86 16695017248 ou +237 674 014 142