[Vitrine du Cameroun] – Consacré au vote et à l’adoption des comptes administratif, de gestion et de gestion matière 2022 et la validation de quelques délibérations, la session du conseil de communauté de mai 2023 a présenté un bilan des plus encourageants.
En hausse à près de la moitié du bilan initial de 2 790 000 000F CFA, il a atteint l’équilibre en recettes et dépenses la somme de 3.946.646.002F CFA: soit une majoration de 1.156.649.002F CFA.
La nette amélioration a connu une meilleure progression de près du triple du taux d’exécution sur celui de l’année antérieure : et à ce titre, l’exécutif peut se réjouir du changement radical du paysage de la ville qui présente de plus en plus un visage digne d’une capitale régionale, ville universitaire et porte d’entrée des « trois frontières ».
Et même si les réalisations sont jugées modestes par l’exécutif communal il n’en demeure pas moins qu’elles méritent un coup de chapeau: adductions de points d’eau dans les quartiers, aménagement de certaines voies d’accès, engagement des alentours du lac municipal, réaménagement de la tribune officielle de la place des fêtes, lancement de la construction du nouvel édifice de l’Hotel de ville… Pour ne citer que celles-là ‘.
A cette liste non exhaustive de réalisations viennent se greffer des actes forts de management, notamment les avancées significatives dans le paiement de la dette sociale due à la CNPS, la titularisation des agents décisionnaires ayant le statut de temporaires, le paiement régulier des salaires du personnel… Somme toutes, des prouesses qui ont valu à la structure le prix de meilleure entreprise 2023.
Mais ces travaux d’Hercule ne se sont pas faits sans handicaps: la faible mobilisation des recettes propres, le reversement tardif et non régulier des dotations de l’état sont quelques haies qu’il aura fallu contourner pour atteindre ce niveau du sommet…
Preuve qu’avec les moyens disponibles, il y’a toujours la possibilité de faire quelques réalisations aussi modestes soient-elles.
Journaliste indépendant. Auparavant, j’ai exercé mon métier dans plusieurs journaux en ligne au Cameroun, avant de rejoindre la rédaction de Vitrine du Cameroun comme correspondant dans la région du Sud.