« Au boulot les gars ! » Ces propos à eux seuls résument la personnalité de Monsieur Blaise EBENE EBENE, le tout nouveau Directeur d’usine de la Société des Eaux Minérales du Cameroun.
Après des études primaires et maternelles à l’école publique de Ngal Mbo par Melong et secondaires au CES de Melong, le petit Blaise quitte son Moungo natal pour Bonabéri, où il entre au Lycée polyvalent en 1991. 3 ans plus tard, il en sort, nanti d’un Baccalauréat F3, ce qui lui ouvre la voie aux études supérieures. Dans un premier temps à la Faculté des Sciences option « Physique » de l’université de Yaoundé, puis à l’Institut Universitaire de Technologique (IUT) de Douala dès octobre 1996. Avec son Diplôme d’Etudes Universitaires (DUT) spécialité Génie Industriel et Maintenance en main, Blaiso va définitivement quitter l’IUT en 2000, après avoir décroché la Licence en Maintenance des Systèmes Industriels (MSI).
Boissons du Cameroun, une belle opportunité pour le jeune diplômé.
Le 4 février 2002, Blaise rejoint Boissons du Cameroun au poste de Chef de Groupe PET à l’Usine de Yaoundé, après avoir travaillé pour la société Copytech, où il a été Responsable technique pendant 2 ans.
15 mois seulement après son embauche, Blaise est successivement promu Contremaître embouteillage et Contremaitre principal PET, avant d’être muté Contremaitre principal Bière en chaine 5. Blaise est alors très actif au sein d’une équipe soudée qui a pour mission de démarrer la chaine 6 bière (45 000 bouteilles/heure). Il va particulièrement s’illustrer en portant le rendement de la chaîne à plus de 85%. Son abnégation, son dévouement, son sens de la méthode et ses résultats parlent pour lui. Il va alors progressivement gravir grades et échelons et monter en responsabilités. C’est ainsi qu’en mars 2014, il est affecté à Douala, au poste d’Adjoint au Chef de Conditionnement à l’usine de Ndokoti dans la dream team de Yves Djimkouo. Son séjour ne dure que 4 ans à Douala. En effet, compte tenu de son expérience et de son expertise dans le démarrage des chaînes, M. EBENE EBENE va être réaffecté à Yaoundé en octobre 2014 au poste de Chef d’Atelier Conditionnement PET ligne 8. Il continue à y polir son expertise dans le PET et le démarrage des lignes et, c’est sans la moindre surprise qu’il est promu en juillet 2019 au poste de Chef Service conditionnement à la Société des Eaux Minérales du Cameroun (SEMC), à Tangui. Son principal challenge consiste alors à relever le rendement des lignes.
Les résultats ne tardent pas. On va observer un « saut de TARZAN » avec une progression en fin 2019 de 41% par rapport à 2018, en termes de volume de production. Ces performances s’améliorent d’année en année et aboutissent à une qualité de produit constante et irréprochable. C’est donc auréolé de ces résultats que Blaise est promu Directeur d’Usine à SEMC, le 1er décembre 2022.
Les challenges à SEMC sont élevés. Mais il sait compter sur une équipe solide à SEMC ainsi que sur le soutien de ses multiples supérieurs hiérarchiques et collègues avec qui il a cheminé tant aux usines de Yaoundé qu’à celles de Douala. Blaise plus que n’importe qui est conscient de ce qu’il doit au moins maintenir les standards du fournisseur en eaux de l’armée américaine et conforter définitivement l’Expert en eaux minérales comme une référence sous régionale dans la production des eaux minérales naturelles de qualité.
Blaise EBENE EBENE est né à Ndoungué, est marié et père de 3 enfants.
Grâce à des professionnels issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour la valorisation de la destination Cameroun, Vitrine du Cameroun est devenu une plateforme de référence au Cameroun. Contacts : vitrineducameroun@gmail.com. – WhatsApp : +86 16695017248 ou +237 674 014 142