[Vitrine du Cameroun] – Très chers abonnés, merci de nous renouveler encore votre confiance ce matin dans cette nouvelle aventure. L’actualité camerounaise ce matin est dominée par des faits politique. On parle du congrès annoncé du RDPC, des activités des parlementaires sur le terrain, et même du mouvement Franckiste.
En politique
Ouvrons cette revue de presse ce matin avec le congrès annoncé du parti au pouvoir, le Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc). Le quotidien Mutations qui traite de cette actualité dans ses colonnes ce matin indique qu’à deux ans de l’élection présidentielle au Cameroun, l’on reparle d’une éventuelle tenue de ce conclave, qui devrait éclaircir l’horizon sur le candidat du Rdpc à ce scrutin. C’est une exclusivité à lire en page 7 de Mutations en kiosque ce jour.
On enchaine avec le journal à capitaux publics, Cameroon Tribune qui ne parle pas du congrès, mais des sessions parlementaires et révèle qu’entre les sessions, plusieurs députés et sénateurs descendent sur le terrain pour restituer les travaux du parlement et garder le contact avec l’électorat. « Cette activité dont certains usent aussi comme d’une plateforme de marketing politique, permet par ailleurs aux élus de recenser les doléances et les propositions des populations afin de mieux défendre leurs intérêts », écrit le journal en ses pages 6 et 7.
Le journal La Voix des Jeunes tente de jeter un pont entre la chute d’Ali Bongo, et le mouvement Franckiste au Cameroun. Selon le journal, les Franckistes et leur projet connaissent une baisse notable de leur popularité depuis la destitution et la mise à la retraite d’Ali Bongo, fils de l’ancien dictateur gabonais Omar Bongo. « Auparavant très virulents sur les réseaux sociaux, ces partisans de la succession monarchique au Cameroun sont plongés dans une léthargie inquiétante depuis lors », signale le journal dans son édition en kiosque.
Parlant justement de l’actualité politique au Gabon, La Météo de Dieudonné Mveng renseigne que le peuple « de ce riche pays d’Afrique centrale semble depuis la prise de pouvoir le 30 août 2023, par le général Brice Clotaire Olinga Nguéma, aux anges. Il n’arrête plus de manifester au quotidien, leur délivrance. Les citoyens dans leur immense majorité, apprécient bien le nouvel homme fort qui, tel Moïse, vient de libérer la nation des chaînes des 55 ans de règne dynastique des Bongo, pour inaugurer une nouvelle ère pleine d’espoir », peut-on lire.
En économie
On reparle de l’affaire qui oppose le Port autonome de Douala à l’entreprise Canabois. Le journal de Max Mpanjo nous fait comprendre en sa page 3 ce matin, que le Port autonome de Douala (PAD) a été conforté dans sa posture d’autorité portuaire.
Le quotidien L’Economie dans sa publication de ce matin parle du commerce extérieur, et dresse un tableau des produits qui font chuter les exportations du Cameroun vers l’Union européenne (UE). Le bilan des échanges sur la période 2017 – 2022, à découvrir dans les colonnes du journal de Thierry Ekouti.
Retour à la normale à l’aéroport international de Douala, annonce InfoMatin. Dans son récit, notre confrère renseigne qu’après les deux jours d’infiltrations des eaux dans l’aérogare passagers, consécutives à une forte pluie survenue le 15 septembre dernier pendant les travaux de réfection du complexe d’étanchéité, la situation est revenue à la normale.
Lutte contre la vie chère. Le gouvernement intensifie les ventes promotionnelles. La Météo, renseigne que dans un communiqué le 18 septembre, le ministre du Commerce informe le public de la prolongation pour de longues semaines encore, sur toute l’étendue du territoire national, de la campagne lancée à l’occasion de la rentrée scolaire 2023-2024. Luc Magloire Mbarga Atangana, convie par ailleurs, les consommateurs à en tirer pleinement avantage et de se rapprocher des services territoriaux de son département ministériel pour des besoins d’identification et de localisation des sites.
Grâce à des professionnels issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour la valorisation de la destination Cameroun, Vitrine du Cameroun est devenu une plateforme de référence au Cameroun. Contacts : vitrineducameroun@gmail.com, ou via WhatsApp +86 16695017248