[Vitrine du Cameroun] – Très chers abonnés, bonjour et merci de nous rejoindre encore sur cette plateforme pour lire votre revue quotidienne de la presse. Au Cameroun ce matin comme les jours antérieurs, l’information est dominée la grève des enseignants du primaire et du secondaire et les soubresauts que cette dernière engendre.
Notre chemise ce matin s’ouvre dans la région de l’Adamaoua. L’œil du Sahel de Guiaï Gatama qui nous y conduit nous apprend que le gouverneur de cette région, pour étouffer la grève dans sa zone de compétence, a fait muter a fait muter 27 enseignants du Mouvement OTS loin de Ngaoundéré. C’est une information à lire dans les colonnes du journal.
Le Messager est aussi en kiosque ce jour et s’intéresse lui aussi à cette grève. Pour ce confrère, il s’agit de la « mise à mort de l’école ». En guise d’explication, notre confrère estime que ce mouvement d’humeur, présenté par le régime en place comme un « mouvement insurrectionnel » disséminé derrière la façade des revendications corporatives, « nécessite une thérapie d’urgence »
Les travaux au Complexe Sportif d’Olembe vont reprendre dès la semaine suivant le quotidien Le Jour. Dans son édition du jour, fait savoir que le Canadien Magil et l’État du Cameroun ont signé un protocole d’accord pour la reprise des travaux sur le site du chantier.
Le Drapeau de Carole Tamba en kiosque parle de la même actualité. Dans le détail, le journal explique que MAGIL et l’État du Cameroun, ont signé le 3 octobre dernier, un protocole d’accord ouvrant la voie à la reprise des travaux du Complexe Sportif d’OIembe. « Cet accord intervient suite à la décision commune des parties de mettre un terme à l’arbitrage initié le 23 mars 2023. Après plusieurs séances de travail au Secrétariat Général de la Présidence de la République du Cameroun et grâce à la collaboration active de la Task Force dédiée, un procès-verbal de conciliation a été établi le 08 août 2023. Cet effort conjoint a conduit à la signature le 08 septembre 2023, d’un protocole d’accord transactionnel », lit-on.
Mutations, citant le délégué général à la sureté nationale, Martin Mbarga Nguele, qui a procédé le 29 septembre 2023 à l’inauguration d’une nouvelle infrastructure spécialisée dans la production des passeports dans la ville de Douala, nous renseigne que ce dernier a rassuré de ce « Les problèmes de Cartes nationales d’identités seront un lointain souvenir pour les Camerounais dans quelques jours. Les Camerounais pourront avoir les cartes en 48h de la même façon que nous avons réglé les soucis de passeports ».
En attendant cette promesse déjà faite aux populations en 2021, Échos Santé alerte sur les dangers liés à la consommation du bromate de potassium. En effet, la plupart des boulangers, soucieux de rentabiliser leurs affaires, négligent la santé des consommateurs et introduisent cette substance dans la fabrication du pain. C’est donc dans ce sens que dans un communiqué rendu public le 19 septembre 2023, le directeur général de l’Agence des normes et de la qualité (Anor), Charles Booto à Ngon, rappelle aux boulangers l’interdiction de l’usage du bromate de potassium dans la fabrication du pain. Cette interdiction, apprend-on, est officialisée par les arrêtés du 11 mars 2009 et du 6 janvier 2000, puis la circulaire du 17 janvier 2000, tous émanant du ministère de l’Industrie.
En politique, le parti au pouvoir, le RDPC est sur le terrain. Après Yaoundé le 21 septembre dernier, la région de l’Est accueille le 11 octobre prochain, la deuxième étape de la tournée qu’effectue le secrétaire général de cette formation politique dans les 10 délégations permanentes régionales du Comité central du Rdpc. Puis suivra la région du Sud, le 19 octobre 2023. Les détails sont à lire dans les colonnes du journal L’Action.
C’est sur cette information que s’achève cette revue de presse ce matin. Merci d’avoir été des nôtres. À demain pour une nouvelle édition.
Grâce à des professionnels issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour la valorisation de la destination Cameroun, Vitrine du Cameroun est devenu une plateforme de référence au Cameroun. Contacts : vitrineducameroun@gmail.com. – WhatsApp : +86 16695017248 ou +237 674 014 142