[Vitrine du Cameroun] – En prélude à la 2e édition de cet évènement, le Centre africain de veille et d’intelligence économique (Cavie), a entretenu les hommes et femmes de médias ce 25 octobre 2023 à son siège au quartier Bastos de Yaoundé.
Placé sous le thème « Doper la compétitivité des territoires », le Festival de l’intelligence économique francophone (FIEF) aura lieu le 02 novembre à Yaoundé. Cette date n’a pas été choisie de manière fortuite. En effet, le FIEF 2023 va précéder la 44ème session de la Conférence ministérielle de la Francophonie prévue dans la capitale camerounaise le 03 novembre 2023. À quelques jours de l’échéance, le Cavie, cheville ouvrière de cet évènement, a réuni les acteurs de la presse à l’effet de réitérer les enjeux qui entourent cette 2e édition du FIEF.
« Sur la scène internationale, toutes nos entreprises autant qu’elles sont, sont travaillées par la concurrence. L’intelligence économique se présente donc comme le glaive et le bouclier de leurs économies. Elle leur offre la capacité à comprendre les questionnements des décideurs publics et privés, la capacité à développer et à collecter les informations dans les territoires où l’information n’est pas toujours numérisée. Collecter ces informations, les analyser, les traiter de manière rapide et précise, pour qu’elles deviennent des outils de prise de décision », détaille Guy Gweth, Commissaire du FIEF 2023et président du Cavie.
En d’autres mots, le Festival de l’intelligence économique francophone (FIEF) du 02 novembre à venir, sera un point de convergences des experts et passionnés de l’intelligence économique et stratégique, issus des quatre points de la planète, et ayant en partage le français.
L’édition 2023 met un point d’honneur sur les élus locaux, les décideurs économiques, les chercheurs, les opérationnels, les associations, les éditeurs de livres et de logiciels. Selon le commissaire du festival, l’innovation phare de cette édition sera l’élaboration d’un livre blanc qui va résumer tous les travaux qui seront effectués à l’occasion de cette rencontre d’experts.
Un volet formation pour les jeunes au FIEF 2023
Le Festival de l’intelligence économique francophone (FIEF) s’est donné pour cheval de bataille, d’être une force de proposition pour une transformation réussie au service d’une population francophone sans cesse croissante et majoritairement jeune. Cette population a besoin d’être accompagnée pour mieux faire face aux défis de demain. « Nous voulons former parce que nous avons la matière première, des jeunes qui ont des capacités à pouvoir se démarquer sans avoir des complexes. Ce qu’il faut c’est qu’un Etat doit nous dire, voilà les domaines dans lesquels vous devez former les jeunes pour ne pas en faire de chômeurs. Nous devons amener les jeunes vers les domaines qui sont porteurs. Avec la veille économique, on est capable de regarder quels seront les métiers intéressants dans 5 ans voire 10 ans », explique le Pr Octave Jokung, chargé du volet formation.
Cavie : près d’une décennie au service de la compétitivité de l’Afrique
Le Cavie a vu le jour le 03 août 2015 au Cameroun. Il s’est donné pour mission de promouvoir les bonnes pratiques de veille et d’intelligence économique en Afrique et leurs implications dans la compétitivité de la région. Cela implique entre autres, de sensibiliser les pouvoirs publics, les entreprises et le monde éducatif africains aux enjeux de la veille et de l’intelligence économique.
Le Cavie s’inscrit également dans une volonté de renforcement des capacités des institutions publiques, privées, ainsi que des porteurs de projets individuels. L’organisation du FIEF qui est aujourd’hui rendu à sa 2e édition, témoigne de cette volonté ferme du Cavie, à atteindre les nobles objectifs qu’il s’est fixés depuis sa création.
Grâce à des professionnels issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour la valorisation de la destination Cameroun, Vitrine du Cameroun est devenu une plateforme de référence au Cameroun. Contacts : vitrineducameroun@gmail.com. – WhatsApp : +86 16695017248 ou +237 674 014 142