(Leconomie.info) – Très chers abonnés, bonjour et merci de recevoir une fois de plus chez vous ce matin, cette newsletter qui concentre l’essentiel de l’actualité aussi bien sur le plan national et qu’international ! Comme tous les matins, retrouvez ci-dessous, le décryptage des informations telles que parues dans la presse classique et digitale.
- Actualité politique
– Assemblée Nationale : Session sur fond de scandales. Alors que les députés regagnent l’hémicycle demain, Mutations en kiosque ce matin nous fait savoir que cette session intervient au moment où prévaut un malaise au sein de cette chambre parlementaire. Notre confrère cite notamment, les tensions de trésorerie, et les détournements de fonds. C’est à lire en page 8.
– Célébration du 41e anniversaire de l’accession de Paul Biya à la magistrature suprême : Emmanuel Neossi met Kekem en haut. À en croire le trihebdomadaire Le Soir, les militants et sympathisants du Rdpc se sont réuni à Kekem pour célébrer cet évènement qui a été marqué par des éloges sur les réalisations du président de la République. Cette célébration a également permis de mettre en lumière le rôle déterminant d’Emmanuel Neossi, président de la section Rdpc, Haut-Nkam sud.
- Actualité économique
– Lékié: Le Kg de cacao à 2015 FCFA. C’est le prix record obtenu, ce 8 novembre à Batchenga, par les producteurs du département, lors de la vente groupée de 152 tonnes du précieux produit. Occasion pour le ministre du Commerce de témoigner sa gratitude au chef de l’État, Paul Biya. Luc Magloire Mbarga Atangana qui estime, par ailleurs, que le coût pourrait, encore, s’améliorer, ne manque pas de saluer les politiques avisées et prospectives de “l’homme du 6 novembre” en faveur des agriculteurs. C’est un élément à lire en pages 2 et 3 du quotidien InfoMatin.
– Culture du Cacao : Une affaire désormais rentable au Cameroun. Titre Le Témoin qui va à la suite d’InfoMatin en indiquant que Luc Magloire Mbarga Atangana vient de donner raison à l’assertion qui voudrait que la terre ne trompe pas. « Jadis vendu à 700, 800 FCFA et au meilleur des cas 1200 FCFA, le prix du kilogramme de cacao dans l’étendue du territoire national caracole à 2015 frs CFA. C’est la joie et la ferveur chez les cacaoculteurs, peut-on lire dans les colonnes de Le Témoin.
– Foire Commerciale : Access Bank Cameroon se dévoile à la Fiac 2023. Présente au Cameroun depuis l’année dernière, cette banque a fait sa première sortie publique à cette foire où elle s’est démarquée avec une approche clientèle particulière tout en proposant des produits financiers adaptés à divers besoins des entreprises et des particuliers. Le Financier d’Afrique revient dans ses colonnes ce matin avec plus de précisions.
– Financement : BGFIBank Cameroun soutient Camwater dans l’offre d’eau potable. L’institution bancaire a signé le 1er novembre 2023 une convention tripartite avec la Cameroon water utilities (Camwater) et l’entreprise chinoise CGCOC, pour le financement de la phase 2 du Projet d’alimentation en eau potable (PAEP) dans neuf villes camerounaises. Défis Actuels de ce matin en parle en sa page 3.
– Valentin Mbozo’o « Les systèmes de paiement instantané ont un bel avenir en Afrique ». Selon le quotidien de L’Économie, le Directeur général du groupement interbancaire monétique de l’Afrique centrale (Gimac), s’est exprimé hier en Éthiopie à l’issue de la présentation par Africa-Nenda du rapport sur l’état des lieux des systèmes de paiement instantané inclusifs en Afrique en 2023. Dans l’interview accordée au journal, il revient sur les performances du Gimacpay au cours des 10 premiers mois de l’année 2023.
- Actualité sociale
– Prime de l’excellence : La colère des cop’s. À Soa à l’université de Yaoundé 2, comme à Douala, les étudiants sont en colère. Ces derniers crient à un scandale de corruption à ciel ouvert et dénoncent les irrégularités qui entachent le processus de distribution de la Prime de l’Excellence Académique allouée par le président de la République, Paul Biya aux meilleurs étudiants camerounais. C’est une information à retrouver en page 3 du journal La Voix des Jeunes.
– Bodybuilding : Le Cameroun sur le toit du monde. Selon le journal Le Drapeau, le Cameroun vient de marquer l’histoire du bodybuilding en remportant plusieurs médailles lors de la compétition mondiale qui s’est déroulée à Santiago de Querétaro, au Mexique. « Les représentants du pays de Paul Biya ont fièrement hissé le drapeau national en se distinguant dans différentes catégories de cette prestigieuse compétition », lit-on en page 11.
– Carnage d’Egbweka – Élites – Populations : complices… Le journal Le Point qui traite de cette actualité ce matin, citant des sources locales confidentielles, fait savoir que les élites et autres politiciens du Nord-ouest et du Sud-ouest y sont pour beaucoup dans l’enlisement de la tension sociopolitique dans ces deux régions. « La barbarie de trop de Mamfe démontre que les personnalités de cette région font amis-amis avec la nébuleuse terroriste sécessionniste Ambazonienne pour profiter des négociations avec le pouvoir », peut-on lire.
Actualité nationale sur le digital
– Cameroun : Le premier forum de l’immobilier se prépare. Organisé par la N’Foundation, il s’agit de l’unique assise dédiée à l’immobilier dans le pays, où tous les plus grands acteurs du secteur et les talents à la recherche d’une nouvelle opportunité auront l’occasion de se rencontrer pour réfléchir sur le régime foncier capable de booster et de faire émerger cette filière sur l’ensemble du territoire. (Vitrine du Cameroun).
– Ciment : Dangote anticipe une embellie sur le marché camerounais à court terme, grâce aux projets d’infrastructures. La filiale au Cameroun du groupe nigérian Dangote Cement annonce des ventes d’un million de tonnes de ciment dans le pays au cours des neuf premiers mois de l’année 2023. Grâce à cette augmentation de ses ventes de 1,6% en glissement annuel, Dangote Cement Cameroun revendique 32,2% de parts d’un marché estimé à 3,1 millions de tonnes au cours de la période sous revue, selon les propres estimations de l’entreprise. (Investir au Cameroun)
– Démocratie : le classement du Cameroun plombé par le faible taux de participations aux élections. Dans son rapport sur l’état de la démocratie en 2022, disponible depuis cette semaine, l’Institut international pour la démocratie et l’assistance électorale (Idea) constate, pour le regretter, une montée de l’autoritarisme dans le monde. Cette organisation intergouvernementale, qui promeut la démocratie, classe le Cameroun parmi les mauvais élèves au même titre que le Tchad, le Rwanda ou encore le Soudan du sud en Afrique subsaharienne. (Stopblablacam)
C’est ici que prend fin cette revue de la presse nationale et internationale ce matin. Merci de l’avoir parcourue. À demain pour une nouvelle édition.
Grâce à des professionnels issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour la valorisation de la destination Cameroun, Vitrine du Cameroun est devenu une plateforme de référence au Cameroun. Contacts : vitrineducameroun@gmail.com. – WhatsApp : +86 16695017248 ou +237 674 014 142