[Vitrine du Cameroun] – Un séminaire y relatif, animé par l’Union Postale Universelle (Upu) se tient du 20 au 25 novembre 2023 à Yaoundé.
Dans la perspective d’accroitre le commerce électronique en Afrique en s’appuyant sur le réseau postal continental, les experts l’UPU, et les membres du Comité Interministériel chargé de la mise en place d’un Hub du E-commerce pour l’Afrique Centrale au Cameroun tiennent depuis le 20 novembre, en vue d’évaluer les capacités du réseau postal à répondre aux exigences de E-commerce et formuler des recommandations de mise à niveau.
Ces travaux qui vont durer 5 jours, rentrent en droite ligne du démarrage de la maturation de ce projet. « Ce projet de grande envergure et complexe de par la technologie nouvelle sollicitée a connu depuis 2016 une avancée significative. A date, une task force nationale a été mise en place pour la mise en œuvre d’un Hub du E-commerce au Cameroun tel que préconisé par l’UPU. Les travaux qui nous réunissent tout au long de cette semaine rentrent en droite ligne du démarrage de la maturation de ce projet au Cameroun qui suscite, la présence de ces experts venus recueillir les informations et les attentes du Cameroun », a fait savoir Minette Libom Li Likeng.
Ces travaux, apprend-on, se découleront sur un rapport d’audit assorti des recommandations de mise à niveau des équipements et infrastructures, des différentes étapes de mise en œuvre et du coût du projet. A terme, les parties prenantes au projet seront outillées de l’ensemble des étapes de mise en œuvre de ce projet et du cahier de charge qui leur serait assigné pour sa mise en œuvre.
De mémoire, le projet « Hub du E-commerce pour l’Afrique Centrale au Cameroun », à l’origine, était Ecom@AFrica, initiative de l’Union Postale Universelle (UPU), un concept ayant pour but de fédérer les gouvernements africains autour d’une initiative commune visant à mettre en œuvre une stratégie inclusive permettant l’accès des Petites et Moyennes Entreprises et des citoyens au commerce en ligne en s’appuyant sur le réseau postal continental.
A la suite d’un constat fait à la conférence stratégique de Berne en 2012, par les pays membres et les experts mondiaux sur la baisse du courrier traditionnel et l’accroissement du commerce électronique, l’UPU au Congrès d’Istanbul en 2016 a pris l’option dans sa stratégie mondiale, de positionner le secteur postal au cœur de l’écosystème du e-commerce. C’est ainsi qu’au lendemain du Congrès d’Istanbul en 2016, l’UPU a mis sur pied l’initiative ECOM@AFRICA. Et le Cameroun, de par sa position géopolitique stratégique, a été identifié pour abriter la plateforme Ecom@africa pour la zone Afrique Centrale.
Lors des assises récentes des sessions du Conseil d’Administration et du Conseil d’Exploitation postale du 09 au 21 mai 2022 à Berne, les représentants du Cameroun ont pu échanger avec des responsables de l’UPU au sujet du projet « Ecom@Africa ». Ces derniers ont réaffirmé leur disponibilité à accompagner le Cameroun dans la réalisation de ce projet.
Toutefois, il importe de relever que, le programme « Ecom@Africa » faisant partie de la stratégie postale mondiale 2016-2020 d’Istanbul a été clôturé en Décembre 2021. Il a été alors conseillé à la délégation du Cameroun, de solliciter l’accompagnement des experts de l’UPU dans la mise en place d’un « Hub du E-commerce » qui aura un programme similaire à celui de « Ecom@Africa ».
Grâce à des professionnels issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour la valorisation de la destination Cameroun, Vitrine du Cameroun est devenu une plateforme de référence au Cameroun. Contacts : vitrineducameroun@gmail.com. – WhatsApp : +86 16695017248 ou +237 674 014 142