[Vitrine du Cameroun] – Ils ont été présentés le 29 février 2023, lors d’une cérémonie qui s’est tenue à l’hôtel Best Western de Douala.
Une dizaine d’entreprises a été primée le 29 novembre dernier lors de la deuxième édition de L’Économie Business Awards, une cérémonie de récompense, organisée par L’Economie Madia Group. Cette célébration, comme la première, a honoré les entreprises et des personnalités pour leur engagement et leur contribution au dynamisme de l’économie camerounaise.
Les prix spéciaux
Ils étaient trois. Le Prix de l’Entrepreneur camerounais de la Diaspora, le Prix spécial Jury, et le Grand prix de l’Entreprise de l’année. Le premier a été décerné à Thierry Hot, promoteur du Rebranding Africa Forum, un forum économique qui sert de plateforme de rencontres et d’échanges entre les décideurs d’Afrique et d’Europe, pour favoriser des partenariats gagnants et contribuer au développement du continent africain. Le second prix spécial a été attribué à l’industriel camerounais James Onobiono. Le troisième, est revenu à Afriland First Bank.
Les prix dans différents secteurs d’activité
Suivant les performances de leurs chiffres d’affaires au cours des exercices 2021 et 2022, 13 entreprises issues des secteurs publics et privés ont été distinguées. Avec un chiffre d’affaires établi à 69,7 milliards de FCFA contre 65,5 milliards en 2021, le Port autonome de Douala a été désigné « Meilleure entreprise du secteur public ».
Dans la catégorie « Meilleure entreprise du secteur agroalimentaire », la filiale locale de Castel, Boisson du Cameroun grâce à ses 362,9 milliards de Franc CFA de chiffre d’affaires réalisé en 2022, en est sortie vainqueur.
Orange Cameroun s’affirme comme leader dans le secteur des Télécommunications, tandis que la société Prometal, rempile dans la catégorie « Meilleure entreprise du secteur de la métallurgie ». Le Fonds Camerounais d’Épargne pour le Progrès (Focep), établissement de Microfinance en pleine expansion qui opère sur le territoire depuis 2007, arrive en tête dans la catégorie « Meilleure entreprise du secteur de la Microfinance ».
Avec 23 agences réparties sur le triangle national, Banque Atlantique Cameroun a poursuivi la consolidation de ses fondamentaux financiers en 2022 avec une croissance exceptionnelle de ses principaux indicateurs, clôturant l’exercice avec un total bilan de 806 milliards de FCFA, contre 570 milliards en 2021, soit un bond de 41,3 %. La banque a reçu le prix de « Meilleure entreprise du secteur bancaire ».
Cimenterie du Cameroun continue de dominer le marché local du ciment. Avec une production 2,2 millions de tonnes en 2022, son maillage stratégique du territoire et ses performances ont fait de lui, « Meilleure entreprise du secteur de la cimenterie ».
Le cabinet conseil Ascèse, et la régie publicitaire Coral Media Company ont été distingués respectivement dans les catégories « Meilleure Agence conseil » et Meilleure Régie publicitaire ».
La filière assurance a été coiffée par Prudential Beneficial et Saar Assurance, dans les segments non-vie, et Vie. Le dernier prix, celui de « Meilleure société de gestion de portefeuille », a été attribué à Harvest Asset Management, qui comptait au 31 décembre 2022, un total de 241,5 milliards FCFA d’actifs sous gestion, et contrôlait 69% des parts de marché.
Rappelons que la cérémonie de L’Économie Business Awards est une manifestation annuelle, organisée par L’Economie Média Group, entreprise éditrice du quotidien L’Economie. C’est un rendez-vous qui met en compétition les entreprises dans divers secteurs d’activités, en primant celles qui se sont distinguées au cours de l’année.
Grâce à des professionnels issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour la valorisation de la destination Cameroun, Vitrine du Cameroun est devenu une plateforme de référence au Cameroun. Contacts : vitrineducameroun@gmail.com. – WhatsApp : +86 16695017248 ou +237 674 014 142