[Vitrine du Cameroun] – Le trou financier constaté s’élèverait à 1,7 milliard de FCFA, selon des sources internes.
Dans sa stratégie de conquérir la sous-région Afrique centrale, le distributeur des produits pétroliers camerounais, Tradex SA s’est installé en Guinée équatoriale depuis 2020, devenant ainsi, un acteur clé de la chaine d’approvisionnement en carburant dans ce pays.
Sauf que depuis quelque temps, le top management de la filiale Equato-Guinéenne de cette entreprise de droit camerounais est au centre des soupçons de détournement de fonds. Selon une source au sein de l’entreprise, « il existe plusieurs indices de détournement de fonds de la société Tradex en Guinée équatoriale, par l’intermédiaire de son directeur en Guinée équatoriale, en complicité avec l’avocate de l’État Emilia Ayang et cette société sur le sol camerounais ».
La source susmentionnée confirme un détournement de fonds d’une valeur de 1.780.000.000 de FCFA, effectué à travers une société écran par l’avocate Emilia Ayang, à la demande du Directeur général, Georges Bassalang Bolemen.
« George Bassalang nuit à l’image de la Guinée équatoriale, où il a été accueilli en tant que PDG de TRADEX, une entreprise considérée comme un ambassadeur commercial entre les deux pays. Cette mauvaise image est née lorsqu’il a établi une relation avec l’épouse d’un des hommes d’affaires les plus importants du pays et qu’il a ensuite été impliqué dans des actes de corruption, bien que l’État équatoguinéen lutte contre cette pratique. Plusieurs membres de l’Etat équatoguinéen font l’objet de poursuites judiciaires liées à la corruption », apprend-on.
Suivant le document parvenu à notre rédaction, la société écran utilisée pour les transferts de moins de 24 heures s’appelle Osa Partner. « Un audit s’impose d’urgence, mais cette action est entravée depuis le sommet de la hiérarchie de la société au Cameroun, où le directeur lui-même est impliqué. Lors d’audiences privées, il a reçu l’épouse actuelle de George, qui a déclaré dans une conversation privée que “le directeur de Tradex au Cameroun ne permettra jamais à sa chérie de tomber en disgrâce”. Outre les nombreux soutiens qu’il reçoit de la part des représentants corrompus du pouvoir en Guinée équatoriale », nous relate notre source, qui précise par ailleurs que « les 1 780 000 000 de FCFA ont été transférés sur le compte d’Osa Partner sous le prétexte d’acheter des terres ».
« Dans le cadre des transferts à Osa Partner, une compensation financière entre l’État guinéen et la société Tradex a également été enregistrée, qui est transférée sur le compte de la société Osa Partner et que les jeunes mariés s’approprient. Tout comme il détruit les revenus économiques de TRADEX, George détruit également des foyers, des familles ; à titre d’exemple, il détruit sa propre famille en abandonnant sa femme, en donnant plus d’importance à la relation économico-sexuelle avec l’avocate Emilia, qui était connue pour avoir une relation stable avec un homme d’affaires de Guinée équatoriale ; une relation économico-sexuelle dont on prédit qu’elle sera éphémère », nous confie notre source.
Journaliste, correspondant de Vitrine du Cameroun en France.