[Vitrine du Cameroun] – BEB Berthe Épouse KESSENG est Chef de la Division de la Stratégie, de la Planification et du Contrôle de Gestion et Présidente du Comité d’Organisation de la Conférence de la Direction Générale et des Agences Régionales (CDGAR) dont la 20e session des travaux vient de s’achever. Avec elle, nous revenons sur les enjeux de ce cadre stratégique pour le Feicom, qui avait pour thème le « FEICOM : hier, aujourd’hui et demain ».
Mme KESSENG, quelles sont vos impressions au moment où les lampions de la CDGAR s’éteignent ?
Je suis très satisfaite des travaux qui viennent de s’achever sous la présidence de Monsieur le Directeur Général. La CDGAR comme cadre de concertation, ouvre le dialogue de gestion pour le nouvel exercice budgétaire et permet de dresser le bilan des réalisations de l’année précédente et de partager avec les différents responsables le projet de performance annuel validé par le Conseil d’Administration.
Avez-vous rencontré des difficultés particulières dans sa préparation ?
Pas de difficulté majeure à souligner, nous gagnons en maturité dans le cadre de la préparation de cette rencontre. Depuis deux semaines, le Comité d’Organisation que je coordonne est à pied d’œuvre. Les activités menées ont porté sur la préparation de toute la logistique nécessaire au déroulement des travaux, en relation avec le Centre Jean XXIII de Mvolyé. Comme vous pouvez le constater, le comité chaque année essaie de mettre les petits dans les grands. Pour être plus complet, les travaux préparatoires qui sont maitrisés par les équipes, ont porté notamment sur la confection de blocs notes, l’élaboration du programme des travaux, la centralisation des communications et l’élaboration des différents rapports. Qu’il me soit permis de préciser qu’en marge de la conférence, nous aurons des rencontres techniques et thématiques de haut niveau entre certaines structures du siège et les Agences Régionales qui ont pour objectifs d’harmoniser et de mieux organiser le déploiement de l’institution au cours de l’année qui commence.
Pensez-vous que la CDGAR reste un cadre pertinent et efficace pour le déploiement du FEICOM en 2024 ?
Notre rencontre permet effectivement de discuter des sujets intimement liés à l’organisation du travail au FEICOM. Elle permet aux participants d’avoir une compréhension commune et partagée d’un certain nombre d’outils de travail nécessaire à notre déploiement. Nous avons pour cette année discuté des thèmes comme la nouvelle organisation des services, la discipline budgétaire, la planification, la formulation et le suivi des investissements des CTD, bref des conditions en vue d’une bonne mise en œuvre physico-financière de notre du budget. Enfin, elle est l’occasion de repréciser les objectifs fixés aux structures dans le cadre de la mise en œuvre des sous-programmes.
Quels sont les défis de votre structure pour l’année qui se profile ?
La Division de la Stratégie, de la Planification et du Contrôle de Gestion s’attèlera à un meilleur accompagnement des structures pour booster notre performance en vue de l’atteinte des objectifs fixés. Nous avons quelques projets phares entamés dont la mise en œuvre devra se poursuivre et s’achever. Au rang de ces initiatives, nous avons la mise à jour du Document de Stratégie du FEICOM, le déploiement de la comptabilité en partie double, la réduction du délai de traitement des décomptes, la mise à disposition des ressources dans les délais afin d’accompagner l’opérationnalisation des sous-programmes.
Grâce à des professionnels issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour la valorisation de la destination Cameroun, Vitrine du Cameroun est devenu une plateforme de référence au Cameroun. Contacts : vitrineducameroun@gmail.com. – WhatsApp : +86 16695017248 ou +237 674 014 142