[Vitrine du Cameroun] – Le projet de loi permettant l’expulsion de demandeurs d’asile entrés clandestinement au Royaume-Uni vers le Rwanda a été adopté ce 23 avril par le parlement britannique.
Celui-ci est présenté comme un moyen efficace dans la lutte contre l’immigration clandestine au Royaume-Uni par le gouvernement et pourtant il y a quelques mois encore, l’illégalité de ce projet était encore brandie comme frein par la justice anglaise en novembre 2023. Le projet de loi en lui-même tire son existence du nouveau traité entre Londres et Kigali qui prévoit des versements de sommes substantielles au pays africain qui reçoit ces migrants.
Le Rwanda avait été déclaré pays sure pour recevoir les migrants par le Royaume-Uni, malgré les réticences de la Cour Suprême ; le texte paraphé par les deux pays stipule que Kigali n’a aucun droit, après accueil de ces migrants clandestins de les expulser vers un autre pays. Selon les partenaires, des mesures ont été prises aux fins de la mise en place d’un tribunal conjoint avec des juges des deux nationalités qui régiront la sécurité des migrants au Rwanda, ainsi que les réponses à leurs préoccupations. Londres a prévu en outre, une rémunération pour à hauteur de 3500 euros pour tout demandeur d’asiles volontaire pour être relocalisé vers le Rwanda, quant à la responsabilité du pays de Paul Kagame : octroyer un emploi décent légal, de même que le soutien des autorités, ce sur une période de cinq ans.
Si une première vague comportant près de 500 migrants va être réorientée vers le Rwanda, comme le prévoit le texte conjoint entre les deux pays, plusieurs bénéficient d’une exemption, il s’agit de personnes qui ont apporté leur soutien aux armées Britanniques dans les pays étrangers dans leurs missions. Malgré les mesures contenues dans les échanges, jugées salutaires par Londres et kigali, ONU et autres ONG continuent d’appeler le Royaume-Uni à « reconsidérer sa décision » et appliquer une meilleure politique de contention et de lutte contre le flux migratoire.
Journaliste, correspondant de Vitrine du Cameroun en France.