[Vitrine du Cameroun] – Cette organisation syndicale entend contribuer à renforcer l’image du secteur et à garantir la prospérité de tous les acteurs.
Le secteur du transit au Cameroun dispose d’un nouveau mouvement syndical. Identifié comme le Groupement des Opérateurs du Transport Maritime et Auxiliaire du Transport au Cameroun (Gotram), il a officiellement lancé ses activités le 8 mai 2024 à Douala.
En effet, c’est dans la volonté d’accroître la prise en compte des attentes des acteurs du secteur du transit dans les milieux décisionnels et de réorganiser la profession dont les activités connaissent des « conflits d’intérêts » avec les principaux partenaires sociaux existants et les représentants de l’État qu’est né le Gotram.
« L’intérêt aujourd’hui, c’est de redonner une nouvelle image à notre secteur d’activité et de faire en sorte que tout le monde participe afin de mieux garantir les intérêts des uns et des autres. » Le Cameroun gagnera beaucoup avec cette nouvelle dynamique syndicale, notamment sur le plan douanier et même de la fiscalité », explique Hamma Toukour Gandi, président exécutif du Gotram.
Avec 50 milliards de FCFA apportés au Trésor public en 2023, le transit figure parmi les secteurs les plus attendus dans la contribution aux recettes de l’État. Pour maintenir cette dynamique, le Gotram envisage d’établir une relation de confiance avec les autorités douanières et fiscales afin de faciliter les procédures et de favoriser le développement du secteur.
« Je pense que nous, en tant qu’opérateurs du secteur des transports maritimes, nous jouons un rôle assez déterminant dans le budget de l’État du Cameroun. Notre particularité réside plus dans l’innovation. Nous sommes un syndicat et nous comptons beaucoup plus innover. C’est l’occasion pour moi d’interpeller tous les opérateurs du secteur à adhérer au Gotram pour que nous puissions parler d’une même voix, défendre nos intérêts et préserver aussi les intérêts de l’État du Cameroun, » précise Hamma Toukour Gandi.
Notons que c’est depuis 2020 qu’un groupe de professionnels de différents secteurs se sont réunis pour penser une stratégie durable afin d’établir une relation bénéfique et professionnelle pour chaque acteur. Travaillant dans une approche de rupture avec l’ordre existant, le Groupement des Opérateurs du Transport Maritime et Auxiliaire de transport au Cameroun a effectivement vu le jour le 19 janvier 2024. « Il est le premier à avoir reçu le document légal d’exercice de l’activité syndicale dans ce secteur du transit », confie son secrétaire général, Jean Colbert Bayiha.
Grâce à des professionnels issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour la valorisation de la destination Cameroun, Vitrine du Cameroun est devenu une plateforme de référence au Cameroun. Contacts : vitrineducameroun@gmail.com. – WhatsApp : +86 16695017248 ou +237 674 014 142
Magnifique. Nous espérons seulement que les coûts de transport des différents produits importés et exportés ne vont pas connaître une hausse!!!
Nous espérons juste que les couts de transport des produits importés et exportés ne vont pas être revus à la hausse