[Vitrine du Cameroun] – Pour atteindre son immunité Collective, le Cameroun a choisis 3 vaccins dans la liste validé par l’OMS. Administré en 2 doses à intervalles de 3 semaines, le vaccin chinois Sinopharm reste le plus ancien dans les choix.
Dès son approbation en urgence par l’OMS, il est devenu le tout premier vaccin mis au point par un pays non occidental à recevoir l’aval de l’OMS. A ce jour, son efficacité est garantie à 78%. Il peut être administré en dose de rappel (booster) 4 à 6 mois après la primovaccination; très recommandé aux personnes de 60 ans et plus.
Le vaccin américain Johnson and Johnson administré en monodose aux personnes de 18 ans et plus est le second sur la liste camerounaise : avec son taux d’efficacité de près de 84%, il peut être administré en dose booster 6 mois après la primovaccination.
Il s’est révélé sûr et efficace contre les formes graves de la maladie.
Le dernier et non le moindre sur la liste est issu d’un savant mélange entre chercheurs américains et allemands: le vaccin Pfizer. Administré en 2 doses à intervalles de 3 semaines, il a une efficacité de près de 95% contre les formes graves de la maladie et peut être administré en dose Booster après 6 mois.
En un mot, administré en monodose ou en 2 doses, les vaccins choisis par l’État camerounais pour mettre à l’abri sa population sont sûrs, efficaces et surtout gratuits grâce à l’accompagnement de ses partenaires.
Et parce que la fin du 5e tour de campagne nationale contre le covid19 ne marque pas la fin de la vaccination, pour tout besoin, dans chaque région il existe des postes fixes dans des formations sanitaires agrées pour la routine.
Journaliste indépendant. Auparavant, j’ai exercé mon métier dans plusieurs journaux en ligne au Cameroun, avant de rejoindre la rédaction de Vitrine du Cameroun comme correspondant dans la région du Sud.