Le virage stratégique de Société Générale en Afrique
[Vitrine du Cameroun] – En coulisses, la Société Générale avance dans la cession de sa filiale sénégalaise. Le réseau bancaire français a rencontré des difficultés sur certaines opérations, comme la cession de la Société Générale Mauritanie. La banque a cessé de faire connaître ses processus de cession d’actifs, tirant les leçons de la préemption exercée par l’État congolais sur la Société Générale Congo.
Cela s’apparente à la transaction avec l’État du Bénin, finalisée fin juillet. La Société Générale a également signé des accords avec la banque suisse UBP pour vendre ses filiales de banque privée au Royaume-Uni et en Suisse pour un montant estimé à 900 millions d’euros, soit l’équivalent de 589,544 milliards de FCFA.
Réalignement stratégique et performance financière
Les cessions d’actifs de la Société Générale avancent à grands pas. Quelques jours seulement après l’annonce de ses résultats du deuxième trimestre, accueillis avec frilosité par les marchés financiers, la banque française a pris une nouvelle décision en annonçant la vente de trois filiales étrangères. Cette décision s’inscrit dans le cadre du recentrage stratégique guidé par le PDG Slawomir Krupa, qui vise à renforcer le capital de la banque et à améliorer sa valorisation boursière, en difficulté.
Partenariats et perspectives d’avenir
Dans le cadre de ses initiatives stratégiques, la Société Générale a conclu des accords avec l’Union Bancaire Privée (UBP), une institution bancaire privée suisse, pour transférer la propriété de ses succursales de banque privée au Royaume-Uni – SG Kleinwort Hambros – et en Suisse – Société Générale Private Banking. Ces divisions géraient collectivement des actifs d’une valeur de près de 25 milliards d’euros à fin décembre 2023. Par ailleurs, la banque envisage de céder sa filiale malgache à la BRED Banque Populaire, démontrant les efforts continus de la Société Générale pour rationaliser ses opérations mondiales.

