[Vitrine du Cameroun] – Il a adressé une lettre d’excuse à la famille de l’élève Haouwa, de la classe de 2nde ESF dont il a coupé les cheveux le 10 septembre dernier, lors du rituel contrôle de conformité.
Dans une lettre en circulation dans les réseaux sociaux, datée du 11 septembre 2024, adressée à la famille de l’élève Hawaou, à la communauté Bororo de Ngaoundal et à la communauté éducative de Ngaoundal un censeur du lycée technique clarifie les circonstances de cet « incident », et exprime ses regrets. Dans sa lettre, le chef d’établissement commence par reconnaître la douleur et la confusion engendrée par son acte, qu’il décrit comme « involontaire » et « inapproprié ».
« J’ai l’honneur de venir très respectueusement auprès de vous reconnaitre avoir coupé les cheveux de votre fille dont j’ai confondu aux mèches, et me mettre à genoux pour vous présenter mes excuses sur cet incident malheureux survenu au lycée technique de Ngaoundal lors du rituel contrôle de conformité, ponctualité, assiduité des élèves avant leur entrée en salles de classe en date du 10 septembre 2024 à 7h20 mn », peut-on lire dans le document consulté par Vitrine du Cameroun.
L’enseignant évoque en détail sa décision de couper les cheveux de l’élève, citant une méprise entre les mèches artificielles et les cheveux naturels. Le proviseur exprime aussi son désir d’apprendre de cet incident afin d’éviter des situations similaires à l’avenir. Il conclut sa lettre en s’engageant à instaurer un environnement où les élèves se sentent valorisés et respectés pour leur identité, indépendamment de leurs choix personnels concernant leur apparence.
« Je vous prie de recevoir mes sincères excuses, je suis navré et choqué de l’acte posé et je vous promets de ne plus toucher un seul cheveu de mes élèves », écrit le censeur.
Grâce à des professionnels issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour la valorisation de la destination Cameroun, Vitrine du Cameroun est devenu une plateforme de référence au Cameroun. Contacts : vitrineducameroun@gmail.com, ou via WhatsApp +86 16695017248