[Vitrine du Cameroun] – Du 8 juillet au 29 août 2024, 1290 personnes (dont 340 travailleurs du projet) ont pu se faire dépister et/ou recevoir des traitements contre l’onchocercose lors de la campagne de dépistage et de traitement organisée par NHPC dans les arrondissements de Batchenga, Obala, Mbandjock et Ntui. Cette campagne s’inscrit dans le cadre du Plan de Santé Communautaire que l’entreprise déploie chaque année depuis 2022 dans la zone du projet Nachtigal.
Il s’agit de campagnes gratuites et ouvertes à tous sur la base du volontariat qui ont permis depuis leur lancement de toucher plus de 4 700 personnes dont des personnes affectées par le projet, des personnes vulnérables de la zone du projet, des travailleurs du chantier Nachtigal et des salariés de NHPC.
Retrouvée chez des personnes vivant ou travaillant à proximité de cours d’eau ou de rivières, l’onchocercose, encore appelée « cécité des rivières », est une maladie vectorielle qui touche les yeux et la peau. La lutte contre cette maladie revêt donc un intérêt particulier pour le projet Nachtigal qui est développé sur le fleuve Sanaga. L’onchocercose n’est toutefois pas la seule maladie prise en charge dans le Plan de Santé Communautaire de NHPC.
L’on compte également entre autres le VIH/SIDA, les maladies ophtalmologiques, les maladies hydriques et parasitaires, les infections sexuellement transmissibles que NHPC adresse à travers des campagnes de sensibilisation, de dépistage et de traitement dans la zone du projet Nachtigal.
Grâce à des professionnels issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour la valorisation de la destination Cameroun, Vitrine du Cameroun est devenu une plateforme de référence au Cameroun. Contacts : vitrineducameroun@gmail.com. – WhatsApp : +86 16695017248 ou +237 674 014 142