[Vitrine du Cameroun] – Le businessman camerounais Emmanuel Naossi soutiendra, le 13 décembre 2024 dans un hôtel à Douala, un doctorat honoris causa. Cet acte sans précédent dans l’histoire de ce diplôme, traditionnellement décerné sans soutenance formelle, est interprétée comme une démarche audacieuse et soulève des interrogations.
Depuis le début de cette semaine, les rues de la ville de Douala sont habillées aux couleurs de la soutenance inédite du commerçant et industriel camerounais Emmanuel Naossi. Les travaux, qui se dérouleront à l’hôtel Best Western plutôt que dans un amphi, porteront sur le thème : « De la plantation à l’industrialisation de la filière cacao : cas de Néo Industry SA ».
Cependant, plusieurs incohérences émergent quant à la nature même de cet événement. Le concept d’une soutenance publique pour un diplôme honorifique soulève des interrogations. En effet, un doctorat honoris causa est traditionnellement un acte de distinction décerné sans soutenance. Il est conçu pour reconnaître les contributions significatives d’une personnalité dans son domaine.
La soutenance annoncée par Emmanuel Naossi soulève de nombreuses interrogations en raison de son caractère inhabituelle et des incohérences apparentes, comme le lieu choisi pour cette présentation. L’annonce de cette soutenance singulière pourrait ainsi nuire à la crédibilité de l’Université Populaire Afrique Evolution (UPAE) qui délivre ce titre. Méconnue du grand public, l’UPAE ne dispose pas de bâtiment sur le territoire camerounais.
Ce qui rend cet événement encore plus intrigant, c’est qu’il sera sous le parrainage du gouverneur de la région du Littoral, Samuel Dieudonné Ivaha Diboua.
Grâce à des professionnels issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour la valorisation de la destination Cameroun, Vitrine du Cameroun est devenu une plateforme de référence au Cameroun. Contacts : vitrineducameroun@gmail.com, ou via WhatsApp +86 16695017248