[Vitrine du Cameroun] – Le plus grand pécheur camerounais, Congelcam a désormais un concurrent. Le 13 janvier 2023, Vanetia Cohen Directrice générale de la Société Samaki Fisheries Sarl a signé avec le gouvernement conjointement représenté par le ministre du Commerce Luc Magloire Mbarga Atangana et le Dr Taiga Ministre de l’Élevage, des Pêches et des Industries Animales, un protocole d’Accord pour le renforcement de l’approvisionnement du marché local en produits halieutiques en quantité et en qualité.
Suivant les explications du patron du Commerce, « Il s’agit de montrer l’exemple, nous situer dans la mouvance de ce que sera l’Afrique de demain, en droite ligne de la mise en œuvre de la Zone de Libre Echange Continentale Africaine, de favoriser les échanges ,la mise en œuvre politique de l’import substitution définie par le président de la République, la société s’engage à approvisionner les marches via les importations, de produire des variétés de poisson issus de la pisciculture locale ,ce Protocol d’ordre public vient encadré la volonté gouvernementale ».
D’après le Ministre de l’Élevage, des Pêches et des Industries Animales, « c’est un Protocol d’une importance capitale au moment où la Zlecaf est en voie de mise en œuvre, le Cameroun est engagé dans cette procédure. Vous aurez toutes les variétés qui sont sur le marché, l’approvisionnement se fait en fonction des espèces, il s’agit d’importer des produits qui vont être disponibles et accessibles ».
Une politique des prix adaptées au contexte local
Considérant l’Accord commercial entre le Cameroun et la République Sud-africaine, considérant l’Accord et les textes de la Zlecaf, l’acte posé le 13 janvier 2023 à la salle des Conférences de l’immeuble Rose, rentre dans le cadre des missions dévolues au Ministère du Commerce et au Ministère de l’Elevage, des Pêches et des Industries Animales. Celles de suivi des circuits de conservation et de distribution des produits de grande consommation, et la salubrité des denrées d’origine animale et des produits halieutiques.
La Société Samaki Fisheries Sarl s’engage à contribuer au renforcement de l’approvisionnement du marché camerounais en produits halieutiques en quantité et en qualité, à introduire sur ce marché de nouvelles variétés de produits halieutiques, à prendre une part active dans la promotion du développement de la pisciculture locale, conformément à la politique de promotion de l’import-substitution, à appliquer une politique de prix promotionnels n’excédant pas sauf circonstances particulières dument motivées ,ceux en vigueur lors de la signature du présent Protocol d’Accord .
«C’est un projet africain et pour l’Afrique. Le Cameroun constitue un vaste marché non seulement commercial mais, pour la pisciculture. Il a des potentiels. Nous allons examiner les pistes d’investissements, nous voulons promouvoir l’aquaculture au Cameroun. C’est un secteur porteur, nous sommes venus promouvoir cette activité. Nous l’avons fait déjà en Mauritanie et en République Sud-Africaine. Vous pouvez compter sur nous, nous allons respecter les exigences liées aux prix et à la qualité », promet la patronne de cette entreprise basée en Afrique du Sud.
Par ce protocole, l’entreprise sud-africaine espère arracher quelques parts de marché dans un environnement dominé par Congelcam.
Briser le monopole à Congelcam qui ne fait plus l’unanimité
Accusé de ne pas respecter les prix homologués pour le maquereau, un poisson low-cost consommé par 75% de la population, selon le ministère du Commerce, le principal opérateur de la filière poisson au Cameroun ne dément pas. Pour justifier l’augmentation unilatérale des prix, Congelcam invoque le renchérissement des coûts à l’importation, suite à la pandémie du coronavirus.
En situation de quasi-monopole sur le marché local du poisson, l’importateur d’environ 80% du poisson congelé consommé dans le pays, selon les données émanant du ministère du Commerce, est aussi à la fois grossiste et détaillant (ce qui est interdit par la loi sur l’activité commerciale, NDLR), à travers une impressionnante chaîne d’entrepôts et de poissonneries éparpillées à travers le pays.
Son emprise sur la filière poisson est tel que le gouvernement réfléchit actuellement à briser son monopole. « Concernant le monopole du commerce du poisson, le représentant du gouvernement a fait savoir qu’une réflexion est en cours avec le ministère du Commerce », peut-on lire dans le rapport d’analyse du Document de programmation économique et budgétaire déposé le 4 juillet 2021 à l’Assemblée nationale, en prélude au débat d’orientation budgétaire précédant l’élaboration du budget de l’État pour l’année 2022.
Grâce à des professionnels issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour la valorisation de la destination Cameroun, Vitrine du Cameroun est devenu une plateforme de référence au Cameroun. Contacts : vitrineducameroun@gmail.com. – WhatsApp : +86 16695017248 ou +237 674 014 142