Economie numérique : Plus de 6 % de la population camerounaise utilise les cryptomonnaies
[Vitrine du Cameroun] – Le taux de croissance annuel de la combinaison des technologies mobiles et des cryptomonnaies devrait atteindre 12,31 % pour une enveloppe globale de 4,5 milliards de FCFA d’ici 2028.
L’adoption des crypto-monnaies au Cameroun est lente, mais connait une croissance constante en raison de sa population jeune et experte en technologie. Les particuliers et les entreprises optent pour des solutions basées sur la cryptographie en raison de leur nature décentralisée, de leur transparence et de leurs avantages en matière de sécurité.
Avec une population estimée à 30 millions d’habitants, avec plus de 1 million de crypto-monnaies et autres actifs numériques déjà adoptés, les revenus du marché de la cryptographie devraient atteindre ont franchi la barre de 2,59 millions de dollars américains en 2024, contre 1,79 million de dollars américains en 2023. Un taux de croissance annuel de 12,31 % (4,12 millions de dollars américains) est attendu d’ici 2028.
« En Afrique francophone, la combinaison des technologies mobiles et des cryptomonnaies crée une voie unique vers l’inclusion financière. Nous constatons une adoption rapide dans des villes comme Douala, Abidjan et Dakar, où de jeunes entrepreneurs, des travailleurs indépendants et des familles utilisent les cryptos pour envoyer et recevoir de l’argent, accéder à des opportunités mondiales et protéger leurs revenus contre l’inflation », déclare Anointing Ngoa, Responsable des opérations pour Binance Afrique.
Dans toute l’Afrique de l’Ouest et l’Afrique centrale, la possession de téléphones portables augmente rapidement. Au Sénégal, le nombre de comptes mobile money enregistrés est passé de 7 millions en 2013 à 38 millions en 2023, faisant grimper le taux de pénétration du mobile money de 45 % à un impressionnant 210 %. En Côte d’Ivoire, le taux de pénétration des smartphones était de 45 % en 2020, avec près de 11,9 millions d’utilisateurs. Et au Cameroun, les cryptomonnaies gagnent rapidement du terrain : 6,76 % de la population les utilise déjà, ce qui place le pays au 11ᵉ rang en termes d’adoption sur le continent.
Les cryptomonnaies donnent du pouvoir à une population croissante de travailleurs indépendants et d’entrepreneurs en ligne dans la région. Pour les jeunes professionnels qui gagnent leur vie grâce à des plateformes mondiales, elles offrent un moyen efficace et fluide de recevoir des paiements et de développer leur activité.
Grâce à la plateforme de pair à pair (P2P) de Binance et à Binance Pay, ces travailleurs peuvent recevoir des stablecoins, les convertir en monnaie locale et gérer leurs finances plus efficacement.

