
[Vitrine du Cameroun] – Dans une interview accordée au média Russe Rt en français, ce 15 juillet, Serge Espoir Matomba a décliné sa pensée quant à la manifestation de la souveraineté du Cameroun dans plusieurs domaines.
Tout commence avec la monnaie qu’utilise l’État Camerounais: le FCFA ! Pour l’homme politique, une monnaie «nazie» qui enlève la possibilité à chaque camerounais qui l’utilise, de vivre des richesses de son pays facilitant ainsi les départs en masse du pays vers d’autres nations.
UNE MONNAIE LOIN DE L’INFLUENCE FRANÇAISE
Anciennement Franc des Colonies françaises, le FCFA est bel et bien considéré comme «un frein à l’indépendance financière » car empêchant aux pays qui la possèdent et l’utilisent de mener une politique monétaire propre à leurs réalités économiques locales. « Le Cameroun a besoin d’affirmer sa souveraineté monétaire. Nous voulons une nouvelle monnaie, car jusqu’à ce jour, l’économie camerounaise est restée dépendante… tandis que cet état de chose était bénéfique pour la France. »
UN CAMEROUN, PAS SI LOIN DE L’AES
Candidat déclaré à l’élection présidentielle d’octobre prochain, Serge Espoir estime que le Mali, le Burkina Faso et le Niger ont des réalités, des aspirations et des besoins qui se rapprochent de ceux du triangle national alors « il serait de bon ton de copier le bon exemple.»
Depuis la création de la Confédération de l’Alliance des Etats du Sahel, les trois pays n’ont eu de cesse de rappeler qu’ils se pencheraient sur la question monétaire ; d’ailleurs ils annoncent la création d’une monnaie commune. D’où le leader du PURS, dont la casquette de Panafricaniste n’est plus à prouver, estime que «c’est un modèle applicable en Afrique Centrale à condition de tirer des leçons de la coopération avec la France, dont le bilan est négatif. l’AES est en train d’affirmer sa souveraineté, alors le Cameroun aussi devrait affirmer sa souveraineté pour faire profiter de ses richesses à ses enfants. Pays riche, nous pouvons transformer nos ressources en richesses, nos richesses en emploi pour redonner sa dignité au peuple qui sort encore du pays pour pouvoir se soigner et avoir de meilleures conditions de vie. »
Serge Espoir Matomba est qualifié au sein de l’opinion de «souverainiste», son offre politique s’articule autour d’un triptyque : Un toit, trois repas par jour, l’éducation et la santé comme droit pour chaque citoyen.








