
[Vitrine du Cameroun] – Bienvenue dans notre revue de presse camerounaise, qui présente une sélection des articles les plus pertinents parus dans la presse nationale. Cette revue de presse vous permet de rester informé des événements actuels, des débats et des tendances qui façonnent le Cameroun. Nous couvrons une large gamme de sujets, allant de la politique, à l’économie, en passant par la société et la culture, avec l’objectif de vous fournir une vue d’ensemble complète et objective de l’actualité camerounaise. Nous vous invitons à découvrir les sujets qui font l’actualité dans la presse ce matin.
Ouvrons cette revue de la presse ce matin avec les informations du sérail. Alors que la course à la présidentielle est lancée, l’on apprend que l’ex-ministre, Issa Tchiroma Bakary, candidat à cette élection a été encerclé à l’aéroport de Yaoundé. Alors qu’il s’apprêtait à embarquer hier pour le Sénégal à bord de la compagnie ivoirienne air Côte d’Ivoire, l’ancien ministre de l’Emploi et de la formation professionnelle a été empêché de quitter le territoire camerounais. Le journal Le Messager vous en donne dans sa publication de ce matin, plus de matière.
« Issa Tchiroma bloqué », titre Mutations. A en croire le journal, l’ex-ministre de l’Emploi et candidat à l’élection présidentielle a été interdit hier d’embarquer dans un vol à destination de Dakar, au Sénégal. L’ancien Mincom crie à la persécution et appelle le peuple à ne pas céder à la peur.
Le quotidien L’Actualité parvenu à notre rédaction ce matin présente le candidat du FDC, Hiram Samuel Iyodi comme étant le benjamin qui bouscule la présidentielle 2025. A 38 ans à peine, il a été officiellement investi par le Front des Démocrates Camerounais (FDC). « Plus jeune prétendant parmi les treize en lice, il est devenu en quelques mois seulement l’un des visages les plus commentés de la scène politique camerounaise, attirant à la fois l’attention des médias et celle d’un électorat en quête de renouveau. Ce jeune ingénieur entrepreneur, jusqu’ici connu dans les coulisses, s’impose désormais comme un sérieux challenger dans une course dominée par des figures installées depuis des décennies. Sa percée est le fruit d’un parcours construit avec méthode. Spécialiste des industries de raffinage et directeur général de la société agro-industrielle SADISUC depuis 2022, Hiram Samuel Iyodi a toujours concilié carrière professionnelle et passion politique », peut-on lire en page 4 du journal.
« Présidentielle 2025 : Le Cameroun brandit sa Souveraineté électorale », titre Le Jour. Selon le journal, le ministère des Relations Extérieures (Minrex) a organisé le 30 juillet 2025 à son siège une communication diplomatique réunissant chefs de missions diplomatiques, représentants d’organisations internationales, hauts responsables et journalistes, pour informer la communauté internationale sur les préparatifs de l’élection présidentielle au Cameroun.
Dans une lettre adressée à Elecam, Joshua Osih, président du SDF, souligne que son équipe a identifié plus de 1000 bureaux de vote installés dans des lieux inaccessibles au public, tels que des casernes militaires, la présidence de la République ou des chefferies. Il exige la relocalisation des bureaux de vote pour garantir la transparence et le respect des lois électorales. C’est une information traitée par Innovations.
Faits de société
« Risque d’émeutes à Kambélé », titre ce matin La Météo. Selon le journal, les populations riveraines, en exécution des « très hautes instructions » du chef de l’Etat contenues dans une lettre, sont, curieusement, persécutées par des milliers d’allogènes, visiblement, manipulés par des Chinois et certains compatriotes. « Objectif, arracher le site aux ayants-droits, par tous les moyens. Ce 1er août, des échanges violentes, voire meurtrières, pourraient, si rien n’est fait dans l’urgence par les autorités, y avoir lieu. Des centaines d’artisans riverains, exploitant le précieux minerai tel que le prescrit le président de la République, risquent, murmure-t-on dans quelques couloirs de Kambélé, d’être massacrés, dès ce vendredi. Une fois encore, hommes, femmes et jeunes de la localité appellent le chef de l’Etat au secours », peut-on lire.
Traitant de la même actualité, le journal de Carole Tamba, Le Drapeau va plus loin en dénonçant « le grand pillage silencieux », de l’or camerounais. En effet, explique notre confrère, le Cameroun fait face à une exploitation illégale massive de son or, avec plus de 11 000 kilos exportés clandestinement vers les Emirats Arabes Unis en dix ans, alors que les chiffres officiels restent insignifiants. Des villages comme Kambélé et Batouri sont envahis par des étrangers sous la coupe d’exploitants semi- mécanisés, plongeant la région dans une crise économique, sécuritaire et sociale sans précédent… Des détails à lire en page 2.
L’entreprise camerounaise Tagus Drone Sarl électrifie le village Akom 2. D’après La Voix des Jeunes en kiosque, elle a érigé une centrale solaire de 60 kWc, entièrement conçue et installée par une équipe 100% camerounaise, qui alimente désormais les foyers en électricité. À l’origine de cette prouesse, Borel Taguia Kana, jeune ingénieur et fondateur de Tagus Drone. Les coulisses de ce projet structurant, symbole de notre souveraineté énergétique locale à lire dans le journal.
Pendant ce temps, « on attend toujours le Tramway » sur la ligne Douala – Yaoundé. Dans sa publication de ce matin, La Voix du Consommateur renseigne que le Gouvernement camerounais avait promis débuter les travaux de construction d’une ligne de tramway en 2015 dans la ville de Yaoundé et à Douala au courant du premier semestre 2019. En octobre 2011, Paul Biya alors en campagne électorale pour la présidentielle, promettait aux populations de Douala la mise sur pied d’un tramway long de 18 km pour faciliter leur déplacement. 14 ans plus tard, cette « grande réalisation » n’a pas toujours vu le jour.
À partir du lundi 4 août 2025, Le Journal L’Étudiant passe à une parution quotidienne. Fondé en mai 2019 pour défendre les intérêts des jeunes et de la communauté universitaire, le journal amorce ainsi une transformation stratégique afin de mieux répondre aux attentes d’un lectorat en constante évolution. Le journal s’installe ainsi dans la cour des grands.Cameroon Tribune dans sa publication de ce vendredi 1er août 2025 nous apprend qu’au cours du conseil de cabinet présidé hier à Yaoundé par le Premier ministre, chef du gouvernement, Joseph Dion Ngute, des assurances ont été données sur les mesures prises pour l’amélioration de la qualité du service. La disponibilité du pétrole lampant dans les stations-service a également été au cœur des préoccupations. Le PM a instruit d’accélérer la mise en œuvre des réformes adoptées, apprend-on.







